Les emplois d'avenir viennent prêter main-forte aux collèges du Maine-et-Loire

Les emplois d'avenir viennent prêter main-forte aux collèges du Maine-et-Loire

 Les autorités ont mis en place un programme spécifique pour favoriser l’embauche des jeunes pas ou peu qualifiés, et âgés de 16 à 25 ans. Dans le Maine-et-Loire, de nombreux candidats peuvent postuler pour des emplois d’avenir destinés au renforcement des équipes déjà présentes dans les collèges du département.


Cela fait plusieurs années maintenant, depuis 2006 plus précisément, que le Maine-et-Loire participe activement aux divers dispositifs professionnels mis en place par les autorités . Les contrats d’accompagnement ayant été remplacés par les emplois d’avenir, le département continue d’embaucher des jeunes par ce biais. À ce jour, 25 personnes ont été engagées et 25 autres devraient les rejoindre à la prochaine rentrée scolaire, dans les collèges.


Outre les emplois d’avenir, le Maine-et-Loire a choisi de signer avec 30 agents de la collectivité locale, sous le régime du RSA socle. Tous les contrats aidés confondus, cette localité comptabilise à ce jour 80 personnes embauchées grâce aux divers programmes mis en place par le gouvernement, pour la seule année 2013. Cette politique semble être dans la continuité de la volonté du département en matière de travail.


Chaque année, le Conseil général du Maine-et-Loire signe plus de 1000 emplois en contrats aidés, et investit en moyenne 3,7 millions d’euros en ce sens. Dans un souci d’intégration sociale, d’autonomisation des populations les plus en difficulté, des jeunes et leur avenir, cette partie du territoire n’hésite pas à profiter positivement des facilités mises en place par les autorités.


Pour en revenir aux emplois d’avenir, 75 jeunes ont pu bénéficier de ces contrats professionnels de la campagne de recrutement actuelle. Le Maine-et-Loire n’a pas hésité à consacrer plusieurs journées à la rencontre des candidats qui ont postulé. Ceux sélectionnés ont d’ores et déjà pu découvrir l’univers de l’entretien ou de la restauration collective, et ce, pour une période de trois ans.


Les contrats emplois d’avenir n’ont pas fini de faire parler d’eux, notamment suite aux engagements du gouvernement à embaucher au moins 100,000 jeunes d’ici la fin de l’année 2013. Les acteurs locaux à travers le territoire sont les principaux partenaires de ce projet ambitieux, les mois à venir nous diront si le pari a été tenu.