Les brèves de novembre

Les brèves de novembre

Finance et comptabilité, un marché de nouveau porteur. Total, l’entreprise la plus performante dans les années à venir. Les demandeurs d’emploi globalement satisfaits de Pôle emploi. Et les divorces, facteur favorisant le chômage chez les hommes.

Finance et comptabilité : un marché de nouveau porteur
Les entreprises recrutent de nouveau pour des postes financiers : consolideur, trésorier, auditeur en entreprise, comptables… Le profil du candidat idéal ? Il affiche 3 à 10 ans d’expérience et un parcours international. La maîtrise de l’anglais est bien sûr indispensable, et une expertise du secteur, un plus.


Total, entreprise la plus performante dans les années à venir
Viavoice (pour HEC, Le Figaro Economie, France Inter et France 24) a interrogé les cadres sur les entreprises françaises qu’ils jugeaient les plus performantes dans les années à venir. Voici leur top 3 :
1- Total
2- EDF
3- L’Oréal, GDF-Suez, BNP Paribas, LVMH (à égalité)


66% des demandeurs d’emploi globalement satisfaits de Pôle Emploi

C’est ce que nous apprend la consultation des usagers de Pôle Emploi, lancée par le secrétaire d’Etat à l’emploi Laurent Wauquiez.
Autre chiffre intéressant de cette étude : seul 1 demandeur d’emploi sur 2 est « satisfait des services proposés pour vous aider à rechercher un emploi ». Beaucoup attende notamment une relation plus personnelle avec leur conseiller : possibilité de le contacter par mail, de préparer avec lui ses entretiens d’embauche…


Les divorces, non sans conséquences sur la vie professionnelle
Une étude de l’Institut national des études démographique (INED) tend à montrer qu’un divorce impacterait la vie professionnelle des hommes : une séparation augmenterait en effet les risques de chômage dans les 2 années qui suivent.
Plusieurs raisons ont été avancées :
- le stress généré par cette nouvelle situation, et ses répercussions sur la qualité de travail ;
- de nouvelles tâches à accomplir dans la sphère domestique, et une diminution du temps disponible pour la vie professionnelle ;
- la perte par l’homme de son « rôle de pourvoyeur de ressources », et une perte d’attachement possible à son travail.