LEEM et LesEchos en désaccord quant à l'emploi dans le secteur pharmaceutique
Les Entreprises du médicament (LEEM) ont présenté le mardi 22, leur dernière étude prévisionnelle du marché pharmaceutique. Selon leur rapport, 32 000 emplois pourraient être en danger jusque fin 2020. Cependant, le site LesEchos.fr prévoit quant à lui une hausse dans le recrutement de ce secteur. Pour rappel, dans un de ses entretiens, Emmanuelle Garassino avait annoncé que 7 000 postes seraient à pourvoir en 2013 dans ce même domaine.
Le secteur pharmaceutique a toujours été l’un des plus prometteurs, et ce, peu importe la situation économique. Ce domaine d’activité regroupe la recherche et le développement , la fabrication et la commercialisation des produits médicamenteux, que ce soit à usage humain ou animal. La pharmaceutique est un domaine en évolution constante, se basant principalement sur la recherche et le développement pour pouvoir être plus compétitif. Ainsi, ce secteur rapporterait plus de 200 milliards de dollars de revenus annuels sur le marché mondial.
LEEM, organisme représentant des sociétés pharmaceutiques en France, a rendu publique sa dernière étude des industries de santé. En ce qui concerne l’industrie médicamenteuse à usage humain, LEEM estime que l’effectif chutera de 32 000 postes d’ici 2020. À l’image de la réduction du nombre de commerciaux (24 000 en 2005 contre 16 000 en 2012), LEEM prévoit que cette perte d’emploi ne sera pas homogène.
De l'autre côté cependant, LesEchos.fr entrevoit quant à lui une hausse dans l’activité pharmaceutique. Selon ce site, l’obtention de l’approbation pour l’exploitation de 39 nouveaux médicaments devrait ouvrir la porte à de nouvelles possibilités de croissance de ce secteur. Aussi, selon les estimations de la Deutsche Bank, les ventes dans le secteur médicamenteux européen devraient atteindre les 64 milliards d’euros entre 2013 et 2015.
Cependant, à savoir qui de LEEM ou de la Deutsche Bank a raison quant à la pertinence de ces prédictions, seul l’avenir nous le dira.
