Le soudeur occupe un poste clef de l'industrie, son savoir-faire est très recherché

Le soudeur occupe un poste clef de l'industrie, son savoir-faire est très recherché

Ceux qui aiment le travail de précision, qui n’ont pas peur de longues heures passées en station debout, peuvent songer au poste de soudeur. Ce dernier possède des compétences qui s’acquièrent à travers des formations, mais surtout sur le terrain. Industrie automobile, ateliers mécaniques et prestataires de services sont friands de ce profil.


Être soudeur ne consiste pas seulement à assembler des pièces de métal. Ce poste est bien plus complexe et complet qu’il n’y paraît. Si le maniement du chalumeau est la base du métier , il faut savoir étudier les plans de construction ou de maintenance pour chaque soudure, la préparation complète des pièces à assembler et le contrôle de l’avancement de l’œuvre. Ajoutons à cela l’évaluation de la durée d’exposition nécessaire à la fusion, sans omettre les consignes d’hygiène, de sécurité, et l’entretien du matériel de travail.


Pour le candidat qui souhaite devenir soudeur dans l’industrie, ou encore dans les ateliers, voire chez les prestataires de services, il est indispensable de posséder d’excellentes connaissances en résistance des matériaux. La métallurgie et les traitements de surface font partie des acquis. La maîtrise des bases mécaniques ainsi que du dessin technique achève cette liste d’atouts pour ce poste, sans la conclure.


Le soudeur doit faire preuve d’habileté manuelle, d’autonomie et d’une bonne endurance physique. Malgré l’automatisation, l’industrie automobile, les ateliers mécaniques ou encore les prestataires de services, il est nécessaire de déplacer des charges importantes. Ce poste ne se résume pas au maniement d’un chalumeau.


Les candidats au métier de soudeur peuvent se tourner vers un CAP de mise en forme des matériaux ou de construction d’ensembles chaudronnées, voire vers le BEP ou le Bac Pro réalisation d’ouvrages chaudronnées et structures métalliques. Les professionnels hautement qualifiés sont très demandés par l’industrie automobile. Cette voie est la clef pour un poste de chef d’équipe, dont la mission est de souder les employés, dernier challenge d’une carrière réussie.