Le métier de l'hôtellerie-restauration ou les embauches concrètes malgré le contexte difficile

 Les chiffres publiés récemment par l’un des leaders du travail en intérim en France ont de quoi faire douter ceux qui ont l’intention de trouver un métier de l’hôtellerie-restauration. Néanmoins, malgré la baisse des embauches, certains postes restent très demandés.


Comme nous avons tous pu le constater, l’ensemble des secteurs d’activités est touché par la morosité économique ambiante. Il reste toutefois certains métiers, dans lesquels les demandeurs d’emploi peuvent tenter leur chance, à condition évidemment, qu’ils aient une certaine expérience, voire des diplômes. Ainsi, dans l’hôtellerie-restauration par exemple, certains profils sont encore très demandés.


Selon Laurent Pézaire, responsable d’une agence d’intérim spécialisé dans restauration tourisme et hôtellerie basée à Paris, les établissements hauts de gamme restent ceux qui ont le moins de difficulté en termes d’embauches . Cependant, les postes proposés sont généralement des missions ponctuelles, voire des CDD. D’un autre côté, il reste rassurant quant aux restaurants traditionnels et rapides, il y a toujours des postes à pourvoir, qui plus est, en CDI.


À la question cruciale des postes les plus demandés actuellement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration , il semble que les établissements sont demandeurs de cuisinier, chef de parti, chef de cuisine, chef gérant. Les managers sont également très demandés du côté des salles. Les embauches se font de manière rapide, un tant soit peu que les candidats sachent se démarquer par leur savoir-être, pour citer Laurent Pézaire.


L’hôtellerie-restauration est un métier qui peut rebuter les candidats . Néanmoins, il reste un secteur d’activité en ébullition, malgré le contexte difficile dans lequel se morfond l’emploi en France ces dernières années. Toutefois, pour les candidats qui souhaitent se diriger vers cette voie où les embauches sont encore au rendez-vous, il existe diverses formations, qui permettent par la suite de trouver sa place, au sein d’une cuisine, ou encore en salle, aux côtés des clients.