Le commerce, un secteur varié
Le commerce est l’un des secteurs les plus diversifiés de l’économie. Il comprend de très nombreuses branches professionnelles et offre des opportunités variées pour qui souhaite y trouver un emploi. Les métiers du secteur permettent par ailleurs d’évoluer professionnellement.
Selon l’observatoire prospectif du commerce, le secteur comprend une quinzaine de branches, parmi lesquelles l’import-export, le bricolage, l’horlogerie-bijouterie, la vente à distance, ou encore le commerce de détail. Autant dire que les opportunités sont variées. Les candidats qui souhaitent intégrer ce secteur doivent avant tout choisir quelle spécialité les attire le plus. Mais pas de panique : cette décision n’est pas définitive, il existe des passerelles entre ces différentes branches pour qui souhaite changer de voie en cours de parcours.
En effet, ces métiers présentent à peu de choses près les mêmes exigences. Un bon sens du contact et de la relation avec la clientèle, des capacités de vente et de négociation, une très bonne organisation du travail… Certaines spécialités nécessitent des connaissances plus pointues que les autres, mais dans l’ensemble, le savoir-être recherché par les recruteurs est le même quelle que soit la branche du commerce choisie par le candidat.
Non contents de pouvoir évoluer de façon transversale, les professionnels du secteur peuvent aussi espérer grimper les échelons de la hiérarchie en endossant toujours plus de responsabilités.
Les fonctions qui recrutent
Les métiers de la vente ne comprennent pas que les commerciaux. Si ceux-ci sont en ce moment très demandés sur le marché du travail dans de nombreux domaines, les autres fonctions ne sont pas en reste. Ainsi, les assistants de vente, attachés commerciaux, ou encore télévendeurs ont eux aussi de grandes chances de trouver leur place sur le marché de l’emploi. Les technico-commerciaux sont particulièrement courtisés par les recruteurs : spécialistes d’un domaine et capables de vanter les mérites de leurs produits et de négocier, ils combinent à la fois les compétences techniques et les qualités humaines qui permettent de réussir dans la vente.
La vente n’est pas la seule branche du commerce à recruter. Par exemple, les employés de magasin sont recherchés par les responsables de succursales dans le textile et la chaussure. Si l’une de leurs missions consiste à accueillir les clients et à encaisser les paiements, ce n’est pas là le fond de leur métier. Ils sont avant tout responsables de la réception et de l’organisation en rayon des marchandises, du rangement et de la propreté du magasin… De la même façon, les chefs de rayon et responsables de magasin effectuent le même genre de tâches, mais ils endossent davantage de responsabilités, comme le management d’équipes ou le conseil commercial. Ces postes sont d’ailleurs accessibles par promotion interne à partir des fonctions de vendeur ou d’employé de magasin.
Les achats sont également un domaine porteur en ce moment, quoi qu’un peu plus difficile pour les candidats, car la concurrence y est rude. Les acheteurs ont pour mission d’assurer les relations entre les fournisseurs et les clients. Ils négocient les prix et la qualité des produits. Cette fonction exige bien sûr d’excellentes qualités relationnelles et recrute généralement à Bac +2, par exemple avec un BTS achats et approvisionnement logistique.
Chiffres-clés
1,6 millions
De salariés sont recensés dans le commerce de détail
80 %
Des salariés du secteur sont employés ou ouvriers
25 %
Des salariés du secteur sont des vendeurs
63 %
Des salariés du secteur sont des femmes
365 097
Entreprises sont recensées dans le commerce de détail
