Interview du responsable ADECCO en Suisse
Quels profils recherchez-vous au sein d’Adecco ?
Dans le département HT, nous recherchons des profils spécialisés types développeurs, chefs de projet, directeurs de projet, ingénieurs système, etc. Plus généralement, nous avons aussi des besoins dans l’administration (secrétariat) et dans tout ce qui à trait au business. Nos candidats ont un niveau scolaire allant de Bac+2 à Bac+5. Et 60% d’entre eux viennent de France.
Vos intérimaires sont-ils souvent embauchés après une mission ?
Nous ne fonctionnons pas comme les agences d’intérim françaises. Les postes que nous proposons sont en majorité des postes permanents. Les missions temporaires sont essentiellement proposées dans le secteur industriel. Des entreprises comme Rolex ou Firmenich (industrie du parfum) ont, selon leurs commandes, besoin de plus ou moins de main d’œuvre. Ils peuvent fonctionner avec 500 ou 600 collaborateurs temporaires.
Les Français que vous recrutez, vivent-ils en France ou en Suisse ? Et quelle est, selon vous la meilleure solution ?
Certaines entreprises romandes exigent que leurs employés vivent en Suisse ; néanmoins, 90 à 95 % des Français qui travaillent dans ce pays par notre biais vivent dans la région frontalière, en France. Selon moi, c’est la solution la plus avantageuse. Ils disposent du système d’assurance maladie français, la vie est moins chère, l’immobilier aussi. Et les crédits, très difficiles à obtenir en Suisse, sont facilités par les banques françaises.
