Informatique : le palmarès des profils recherchés
Le secteur a souffert de la crise, mais en informatique, quelques profils rencontrent encore énormément de succès auprès des recruteurs. Comme l’explique Isabelle Artaz, responsable d’une agence d’intérim Partnaire High Tech, « la grande mode, ce sont les hotliners ! » Ces professionnels capables de résoudre des problèmes techniques à distance sont particulièrement recherchés depuis quelques mois, car leurs capacités sont intéressantes d’un point de vue économique : elles permettent d’éviter les frais de déplacement et de gagner du temps. Pour peu qu’il ait une parfaite maîtrise d’une langue étrangère, de préférence l’anglais, un hotliner ne rencontrera aucune difficulté pour décrocher un poste. La pénurie est telle que certains employeurs ont renoncé à exiger de l’expérience et forment les candidats à leurs méthodes avant de les engager pour de bon.
Sur la deuxième marche du podium, les techniciens support ont encore la cote. Leur mission ? « Prendre un appel, comme les hotliners, mais eux interviennent ensuite directement sur le terrain. » Si ces spécialités fonctionnent si bien en ce moment, c’est parce que de nombreuses entreprises remettent à jour leur parc informatique. Elles doivent donc faire appel à des professionnels pour installer les nouvelles machines, effectuer les raccordements nécessaires et s’assurer du bon fonctionnement des équipements.
« Enfin, nous avons toujours beaucoup de demandes de la part de nos clients sur des demandes assez classiques, par exemple les administrateurs. » Un BTS en télécommunications en poche, quelques stages, une capacité à appréhender les problèmes, beaucoup de rigueur, une pincée de pédagogie, et le CV s’arrachera. Le rôle de l’administrateur consiste à gérer les réseaux reliant entre eux les ordinateurs et à les faire évoluer en fonction de l’arrivée de nouvelles techniques et de nouveaux outils sur le marché.
Indispensable alternance
Selon Isabelle Artaz, « le niveau bac +2 est très intéressant, en particulier si la formation s’effectue en alternance ». Non contents d’avoir pu mettre en pratique les principes appris en cours, les étudiants qui ont choisi l’alternance ont également développé certaines qualités essentielles, qui relèvent davantage du savoir-être que des pures compétences. Capacité à travailler en équipe et à échanger avec d’autres personnes, y compris dans des services différents, respect des règles de l’entreprise et de la hiérarchie, compréhension des problématiques professionnelles, importance des délais imposés… C’est après plusieurs mois passés en entreprise que les étudiants peuvent acquérir ce type de réflexes.
« Depuis quelques temps, on remarque un relâchement de la motivation chez les candidats. Ils arrivent en retard, ne sont pas attentifs au code vestimentaire… » Autant d’erreurs et maladresses que commet plus rarement un salarié ayant un minimum d’expérience dans le monde du travail. Quelle que soit la spécialité, les employeurs préfèrent donc les formations qui favorisent l’alternance ou, au minimum, la multiplication des stages.
Chiffres-clés
207 000
postes d’informaticiens sont à pourvoir entre 2005 et 2015.
160 763
techniciens de l’informatique étaient recensés en 2002.
26,4 %
des professionnels de l’informatique sont titulaires d’un bac +2.
19,6 %
des informaticiens sont des femmes.
