Il y a un réel regain d'intérêt chez les jeunes pour le secteur de l'hôtellerie-restauration

Il y a un réel regain d'intérêt chez les jeunes pour le secteur de l'hôtellerie-restauration

 L’hôtellerie-restauration a besoin de main d’œuvre en permanence. Les jeunes avaient auparavant tendance à fuir ce secteur d’activités. Toutefois, au fil des années, l’image qu’il projette tend à devenir positive. Les chiffres le prouvent, les 15 à 30 ans n’hésitent plus à s’intéresser à ce facteur d’emploi concret.


D’une manière générale, pour 62% des jeunes de 15 à 30 ans, ce secteur est celui qui peut proposer des perspectives de carrière pour tout fraîchement diplômé . Pour 51% des répondants, la restauration pourrait être une parfaite opportunité de carrière si l’occasion se présentait. Pour d’autres encore, 52% au total, c’est l’hôtellerie qui représente le métier dans lequel l’avenir peut-être certain.


Dans le détail, ce sont les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans qui sont les plus enclines à travailler dans le milieu de l’hôtellerie-restauration si elles en avaient l’opportunité. Les étudiants et les lycéens partagent également l’image positive dont bénéficie actuellement ce secteur d’activité. En cinq petites années, grâce à une nette amélioration des conditions de travail , ce panel de métiers semble avoir redoré son blason auprès du public.


L’on peut penser que l’hôtellerie-restauration paie positivement le prix d’un long travail de communication vers le public. De plus, même si ce secteur demande à son personnel d’avoir une certaine flexibilité, de l’endurance, et surtout de la passion, le simple fait qu’il soit toujours en demande de main-d’œuvre donne aux jeunes l’espoir de pouvoir y trouver un poste .


C’est lentement, mais très sûrement que l’hôtellerie-restauration continue de redorer une image longuement écornée. Les jeunes sont, non seulement, prêts à s’y essayer, mais également conseiller à leur entourage de tenter leur chance, comme le prouvent les 62% de réponses en ce sens. Ce secteur d’activités peut sans doute éviter la voie de garage à de nombreux potentiels , il reste maintenant à franchir le pas.