Habiter au bord de la mer : une étude valorise les bienfaits santé pour les habitants du littoral

Habiter au bord de la mer : une étude valorise les bienfaits santé pour les habitants du littoral

habiter-au-bord-de-la-mer-bienfaits-sante

 

Des chercheurs autrichiens ont mené une enquête auprès d’Européens pour prouver qu’habiter au bord de la mer serait meilleur pour la santé que de résider en milieu urbain loin de la nature. Une autre étude anglaise corrobore ces résultats. Explications sur ces recherches scientifiques qui mettent à l’honneur l’immobilier sur le littoral.

 

Habiter au bord de la mer, une tendance bien-être forte, boostant l’immobilier côtier

Est-il vraiment nécessaire de recourir à des études pour établir qu’habiter au bord de mer est nettement moins stressant qu’au cœur de la ville ? Oui, on le sait déjà, habiter au bord de mer est une bonne chose pour le corps et l’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on aime tant partir en vacances à l’océan et à la plage. Toutefois, des chercheurs ont consacré leur attention à cette évidence, aboutissant à un consensus indiscutable : le littoral offre des avantages indéniables pour la santé physique et mentale. Habiter au bord de la mer garantit des bénéfices inestimables pour le bien-être global des habitants. L’air marin, l’eau et le bruit des vagues, le sable, sont reconnus depuis longtemps comme des remèdes efficaces contre le stress, favorisant un meilleur sommeil, une respiration apaisée, une estime de soi accrue, et même une peau plus radieuse. Conscients de ces avantages, il n’est pas rare aujourd’hui de voir des individus déménager, changer de vie et d’environnement, quittant leur milieu urbain pour habiter au bord de la mer. Beaucoup décident ainsi d’acheter une maison près de la plage (Nice, Montpellier, Marseille, Lorient, Brest Le Havre, Narbonne, La Rochelle, Biarritz, etc.) ou un appartement sur la côte pour gagner en qualité de vie et profiter des avantages qu’offre le paysage côtier. Résultat : avec une demande plus forte que l’offre, les prix grimpent et beaucoup de foyers modestes ont du mal à se loger. Il devient difficile d’accéder à la propriété, d’acheter une maison ou un appartement ou de louer un logement quand on veut habiter au bord de la mer.

Résider près de la côte : une meilleure qualité de vie selon les chercheurs autrichiens

Une étude de premier plan dans la revue Communications Earth & Environment, menée par des chercheurs de l’université de Vienne, publiée en mai 2023, montre en quoi habiter au bord de mer est source de bienfaits sur la santé et sur le bien-être. Cette recherche, qui a rassemblé plus de 15 000 participants vivant dans 15 pays (dont Australie, Italie, France, Royaume-Uni), a donné presque les mêmes résultats pour l’ensemble des individus interrogés. L’analyse a dévoilé une combinaison gagnante liée au fait d’habiter au bord de la mer : davantage d’activité physique, une exposition réduite à la pollution, des interactions sociales enrichissantes et, par-dessus tout, une réduction significative du stress. La population en est bien consciente, c’est pour toutes ces raisons que de plus en plus d’acheteurs et locataires, de tout âge, souhaitent acheter ou louer un appartement / une maison dans ces régions côtières. Habiter au bord de la mer permet de gagner en qualité de vie puisque les bienfaits sont incontestables sur la santé.

Des bienfaits pour tous les habitants, indépendamment de leur niveau de revenu

L’observation de résultats aussi uniformes et limpides dans des contextes culturels diversifiés, à travers les 15 nations impliquées, se révèle saisissante. En effet, les conclusions ne laissent aucun doute : la proximité du littoral apporte des bienfaits à tous, indépendamment de la culture et du revenu des habitants. Tout en notant que les liens constatés demeurent modestes, l’auteur principal de l’étude a fait valoir dans un communiqué que : « résider à proximité de la côte et habiter au bord de la mer, et surtout s’y rendre régulièrement, pour passer des vacances par exemple, peuvent engendrer des retombées significatives sur la santé de l’ensemble de la population ».

Vivre sur le littoral : une étude anglaise prouve aussi les bienfaits de l’air marin sur le sommeil

Habiter au bord de la mer offre un autre avantage non négligeable pour le corps et l’esprit : une meilleure qualité du sommeil grâce à l’air marin. Dans une étude pionnière dirigée par le National Trust en 2015 et relayée par The Guardian, il a été révélé qu’une simple promenade sur la plage permettait d’ajouter en moyenne 47 minutes de sommeil, tandis qu’une promenade à l’intérieur des terres n’ajoutait que « seulement » 12 minutes. Cette découverte prend en effet tout son sens quand on considère les multiples bénéfices du sommeil sur le fonctionnement cognitif, la récupération physique, le renforcement du système immunitaire et la santé cardiovasculaire. Et si c’était une raison supplémentaire d’investir dans l’immobilier côtier pour habiter dans un environnement plus sain ou pour louer plus facilement ?

Immobilier : quand les maisons et résidences littorales deviennent de véritables havres de sérénité

Dr Eleanor Ratcliffe, experte en psychologie environnementale, souligne, elle aussi,, qu’habiter au bord de la mer agit de façon concrète sur le mental et les pensées positives. Elle explique notamment que les promenades le long du littoral ont par exemple, la capacité de susciter des émotions positives, évoquant des souvenirs liés à l’enfance et à la famille, voire d’encourager une introspection bienfaisante. Ces éléments insufflent un attrait indéniable à la vie sur le littoral et elle qualifie même les habitations situées dans ces régions comme des havres de bien-être complet.

Opter pour un appartement en régions côtières est gage d’une meilleure qualité de vie

Que l’on décide d’habiter au bord de la mer toute l’année ou pour un court séjour (comme lors de vacances à la plage), les bienfaits sont nombreux. Le saviez-vous ? L’air marin contient des ions négatifs capables d’agir sur notre corps : l’air iodé, par exemple, peut avoir des effets bénéfiques sur la thyroïde ! Les médecins affirment également que respirer l’air marin stimule l’appareil respiratoire grâce à la pression atmosphérique qui y est plus forte. Et l’air marin est chargé en bons micronutriments : magnésium, calcium, chlorure de sodium. En prime, l’eau salée se révèle être un décongestionnant naturel, prévenant les rhumes. En choisissant d’habiter au bord de la mer, les résidents font un choix éclairé pour leur santé et misent à terme sur une plus-value de leur bien immobilier en cas de revente.

Retrouvez-nous sur la page Facebook ParuVendu pour plus de dossiers.

Avec ETX / DailyUp