Guide Carrières : L'email d'accompagnement de la candidature

Si la lettre de motivation est essentielle, le mail qui l'accompagne l’est tout aussi. Il constitue les premières lignes que l'employeur lira de vous, il convient donc de le soigner.

 
1) Présentez correctement votre e-mail !


• Sachez être bref, clair et précis. Le mail d'accompagnement introduit votre candidature, donc inutile d'écrire un « roman ».
• Que préciser ? Contentez-vous d'expliquer le pourquoi de votre mail et de signaler que vous y joignez votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. N’oubliez pas les formules de politesse de rigueur, et vérifiez bien que les pièces précédemment citées sont jointes lorsque vous envoyez le mail !
• Mail type
À: « Adresse électronique »
Objet: Candidature pour le poste de « intitulé du poste » (plus numéro de l’offre si elle est présente dans l’annonce)
Madame, Monsieur,
En réponse à votre recherche d'un poste de « intitulé du poste » parue dans « origine de l'offre (site, magazine ...) », j'ai le plaisir de me porter candidat et à ce titre, vous trouverez ci-joint, mon C.V. ainsi que ma lettre de motivation.
Cordialement.
Prénom, Nom, Adresse
Coordonnées

2) Ne réécrivez pas la lettre de motivation !


• Le mail d'accompagnement n'est pas une lettre de motivation donc évitez de préciser à nouveau dans le corps de mail ce que vous avez écrit dans votre lettre ! Cela évitera à votre employeur de lire deux fois les mêmes informations.
3) Email d’accompagnement ou email de candidature ?
• Le mail de candidature. Plus qu'un simple mail d'accompagnement, c’est une véritable lettre de motivation incluse dans le mail avec pour seule pièce jointe le C.V.
Si vous optez pour cette solution, soignez votre rédaction car ce seront les seules lignes que le destinataire lira de vous.
• Lettre ou email de motivation? Tous deux sont valables mais en fin de compte, privilégiez le contenu plutôt que la forme. Ce que l'employeur retiendra, c'est ce que vous avez écrit, votre motivation et vos compétences.

Que vous optiez pour le mail d'accompagnement ou le mail de candidature, l'important est de soigner votre style. Alors que le premier implique juste d’annoncer une pièce jointe, le deuxième nécessite un réel effort de rédaction comme pour une lettre de motivation ordinaire.