Fonction publique : travailler dans une collectivité

Elle regroupe presque deux millions de personnes et propose plus de deux cents métiers différents. Méconnue, la fonction publique territoriale offre de nombreuses opportunités d’évolution à qui est prêt à passer les concours pour l’intégrer. Tour d’horizon des diverses possibilités.

La fonction publique territoriale comporte huit filières : l’administration, le domaine technique, l’action culturelle, les sports, les activités médicosociales, l’animation, la police municipale, et les sapeurs-pompiers. Elle est aussi divisée en trois catégories : A, B et C. La première correspond aux fonctions de direction et d’encadrement. La catégorie B rassemble les agents de niveau intermédiaire et recrute à partir du baccalauréat. Quant à la dernière catégorie, elle regroupe les métiers d’exécution et a besoin de titulaires de BEP et de CAP. Les carrières peuvent évoluer : il est possible de passer d’une catégorie à l’autre avec quelques années d’expérience et à condition de passer les concours internes.

 

Les métiers

 

Près de deux cent cinquante métiers existent dans les collectivités territoriales. Les fonctions administratives recrutent énormément pour les catégories B et C : elles ont par exemple besoin de rédacteurs et d’adjoints administratifs. En ce qui concerne les postes techniques, les contrôleurs de travaux, agents de maîtrise et techniciens supérieurs font partie des profils recherchés. Côté culture, le domaine de la conservation du patrimoine dans les musées et bibliothèques recrute des adjoints et assistants. La filière médico-sociale, quant à elle, est l’une des plus dynamiques de la fonction publique territoriale. Elle compte notamment des infirmiers, des rééducateurs, des éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et des auxiliaire de soins. Les principaux métiers du social sont ceux d’agent social et d’assistant socio-éducatif. Le poste de conseiller socio-éducatif n’est accessible que sur promotion interne. L’animation et les sports recrutent principalement des animateurs et éducateurs des activités physiques et sportives. Dans la police municipale, divers grades existent : chef de service, gardien, brigadier, brigadier-chef principal… Les candidats peuvent aussi devenir garde-champêtre. Enfin, la filière des sapeurs-pompiers professionnels rassemble plusieurs spécialités : médecins et pharmaciens, infirmiers, sapeurs… Les agents peuvent accéder au grade de capitaine, de commandant, de lieutenant-colonel ou de colonel.

 

Les postes sans concours

 

Il est possible d’exercer son métier dans la fonction publique sans passer par la case concours, mais ces cas sont limités par la loi. Les collectivités peuvent par exemple faire appel à des intérimaires pour des remplacements, auquel cas un concours n’est pas nécessaire. De la même façon, les candidats aux emplois saisonniers pour des contrats inférieurs à six mois sont dispensés des épreuves. Par ailleurs, en cas de besoin particulier pour des compétences qui ne seraient pas disponibles dans les effectifs de la collectivité concernée, des agents peuvent être recrutés sous un statut particulier sans avoir à être titularisés. De plus, pour la catégorie C, les collectivités peuvent recruter les agents sans leur faire passer de concours. Enfin, certains dispositifs permettent d’intégrer la fonction publique directement, tels que le Contrat d’avenir ou le Contrat d’accompagnement dans l’emploi.

 


Chiffres-clés

 

1 748 378
agents sont recensés dans la fonction publique territoriale.

 

71 %
des agents territoriaux travaillent dans les communes.

 

77,6 %
des agents territoriaux appartiennent à la catégorie C (fonctions d’exécution).

 

250
métiers différents sont recensés dans la fonction publique territoriale.

 

21,1 %
des actifs exercent leur métier dans la fonction publique.

 

Pour plus d’informations : www.cnfpt.fr