Des tests pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments

Des tests pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments

consommation-energetique

Dans un laboratoire, les scientifiques sont en train de tester la consommation énergétique des bâtiments. Il recrée les différentes conditions climatiques pour évaluer les performances énergétiques de la maison du futur, le chauffage comme l’isolation afin de réaliser des économies d’énergie.


Consommation énergétique des bâtiments : un laboratoire d’expérimentation a été mis en place

Au sein d’un hangar futuriste situé sur le campus universitaire de l’université de Salford près de Manchester, des scientifiques peuvent modifier la température de -20 °C à +40 °C et simuler des conditions météorologiques telles que la neige, la pluie, le vent et les rayonnements solaires. Le laboratoire de test de la consommation énergétique des bâtiments, Energy House 2.0, permet aux chercheurs et aux entreprises privées de concevoir des constructions plus performantes avec une isolation et un chauffage optimal, en vue de réaliser des économies d’énergie.


Il est en effet équipé d’une pompe à chaleur, de batteries et de panneaux photovoltaïques sur le toit, ainsi que d’une centaine de capteurs pour mesurer la température et la consommation d’énergie des bâtiments. En effet, les performances énergétiques des habitations sont devenues un enjeu majeur pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi investir dans l’immobilier neuf, notamment en France, peut se présenter comme une alternative intéressante puisque tous les nouveaux logements répondent aux nouvelles normes thermiques qui sont beaucoup plus performantes. Elles évitent la déperdition de chaleur et les fuites d'air pour moins chauffer l'hiver.

Des recherches pour des habitations permettant les économies d’énergie

L’université de Salford vient de franchir une étape majeure dans la recherche sur les éventuelles économies d’énergie des habitations. Avec l’inauguration de son laboratoire Energy House 2.0 en janvier 2023, les chercheurs ont désormais la capacité de recréer les conditions climatiques de 95 % des zones peuplées du globe pour étudier l’impact de ces variables météo sur la consommation énergétique des bâtiments. Selon le professeur Will Swan, directeur des laboratoires Energy House, l’objectif est de tester différents types d’habitations pour comprendre comment les rendre neutres en carbone et moins énergivores. Pour atteindre cet objectif, le centre d’expérimentation est doté de deux chambres distinctes pour le diagnostic de performance de différentes maisons, notamment leurs systèmes de chauffage, d’isolation et autres équipements. Les résultats de ces tests permettront de développer des stratégies d’économies d’énergie, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Les premiers tests de performances énergétiques porteront sur des maisons britanniques

Les deux premières maisons à passer les tests de performances énergétiques sont typiquement britanniques, construites par des entreprises du Royaume-Uni. Après six mois à quelques années de tests, elles seront démolies et d’autres constructeurs pourront louer l’espace pour y bâtir la leur. Pour assurer la fiabilité des résultats, des volontaires viendront même habiter dans les maisons pour que l’étude soit au plus proche des conditions réelles. Dans l’un des logements construits en partenariat par Barratt, un promoteur immobilier britannique, et Saint-Gobain, un groupe français de matériaux, la température intérieure est chaude et homogène malgré le froid polaire régnant dans la chambre climatique.

La maison du futur : moins énergivore et plus performant sur le plan calorique

Au laboratoire Energy House 2.0, la maison du futur sera mise au point. Elle s’équipera des technologies les plus avancées en matière d’isolation thermique, de récupération de chaleur et de gestion calorique. Ce nouveau bâtiment sera confortable, commercialement viable et offrira un bon rapport coût-efficacité. Elle sera capable de maintenir une température intérieure tout en consommant moins d’énergies, ce qui réduira à la fois les coûts pour les occupants et les émissions de gaz à effet de serre pour la planète. En France entre autres, la maison basse consommation est tendance et que de nombreux Français optent pour cette solution et qu'ils la font construire par un constructeur de maison BBC sur un terrain à vendre qu'ils ont acheté au préalable


Le foyer est également doté d’un système de gestion pour les logements résidentiels qui peut être contrôlé à partir d’un smartphone. Ainsi, dans le cadre des tests de consommation énergétique des bâtiments, plusieurs systèmes de chauffage, d’isolation et d’étanchéité seront éprouvés. Les constructeurs estiment que les performances énergétiques de cette habitation pourraient permettre de diviser par quatre les factures énergétiques par rapport à une habitation traditionnelle équivalente. Les tests réalisés dans cette maison du futur visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments et à améliorer leur efficacité, en utilisant des technologies innovantes pour chauffer et isoler le logement de manière plus efficace et durable.

Des équipements de chauffage de pointe pour un meilleur rendement

Le laboratoire Energy House 2.0 permet de tester les conditions météorologiques d’une année en une semaine, ce qui est extrêmement utile pour évaluer la consommation énergétique des bâtiments. Cela aide également à isoler une variable météo spécifique pour mesurer son impact sur la consommation énergétique des bâtiments. Les équipements de chauffage testés incluent donc un miroir chauffant à l’entrée, un circuit d’eau chaude intégré dans les plinthes du salon, et une moulure au plafond et un panneau mural émettant des infrarouges. Bien entendu, les chaudières à gaz, le mode de chauffage le plus courant au Royaume-Uni, seront également expérimentées.

Un logement aux systèmes d’isolation des plus novateurs

La structure de la maison du futur cache une ossature de panneaux de bois et d’isolant, masquée par des briques décoratives. Les différents systèmes d’isolation seront alors mis à l’épreuve dans le laboratoire de l’université de Salford. Ces expériences couvrent ainsi tous les aspects des maisons, de la qualité des portes et fenêtres à l’efficacité du système de climatisation. Il faut donc dire que ce laboratoire de test de la consommation énergétique des bâtiments est un outil précieux pour améliorer les performances énergétiques des habitations et contribuer à la transition vers une économie plus durable. Les maisons de demain développées grâce à ce laboratoire permettront de répondre aux enjeux climatiques actuels en offrant des habitations plus économes en énergies, tout en garantissant le confort de leurs occupants.


Le projet a coûté environ 16 millions de livres et a été financé par le Fonds européen de développement régional. Même après le Brexit, les programmes de l’UE continuent à fonctionner au Royaume-Uni jusqu’à leur clôture.


Un projet de construction en vue ? Découvrez les étapes à suivre pour faire construire son maison en vidéo et abonnez-vous à la chaine YouTube de ParuVendu pour plus de conseils.


Avec ETX / DailyUp