Comment rédiger une annonce percutante ?

Première étape dans le processus de recrutement, la rédaction d’une offre d’emploi accrocheuse relève souvent du casse-tête pour les recruteurs. Comment qualifier le profil recherché et susciter l’intérêt de candidats pertinents ? Plusieurs règles et conseils.

« Le candidat lit d’abord l’intitulé de l’annonce, il doit être clair et précis », commence Jean Laloux. Le directeur associé du cabinet Inférences, spécialisé dans le langage des entreprises, poursuit : « l’intitulé doit rester le plus formel possible par rapport aux nomenclatures classiques. Il permettra alors l’identification de l’offre d’emploi. » Une terminologie propre à l’entreprise est à éviter.

 

La marque employeur

Pour cet expert, le plus important dans une annonce, c’est « la marque employeur ». Autrement dit, l’identité de l’entreprise, sa vision, ses valeurs. « Le recruteur n’a plus la même posture qu’il y a vingt ans, explique Jean Laloux. Il doit considérer son entrant comme un consommateur, valoriser son produit et développer ce qu’il peut lui apporter. »

Le consultant cite quelques exemples. A la place d’écrire "vous devez nous rejoindre", indiquer plutôt pourquoi il est intéressant d’intégrer l’équipe avec l’expression "voilà pourquoi vous devez nous rejoindre." Ou encore, ne pas utiliser l’habituel "vous êtes motivés" mais préférer "vous recherchez des raisons d’exprimer vos motivations", ou encore "nous avons des projets pour lesquels votre dynamisme s’exprimera."

 

Définir le profil recherché

Pour cibler les candidatures, l’offre d’emploi doit définir le profil recherché. « Le référencement de l’annonce est très important », prévient Jean Laloux. Il ajoute : « l’idéal est de se constituer une bibliothèque de mots-clés liés aux carrières. C’est très facile en naviguant sur les sites d’emplois sur Internet. » Le vocabulaire doit être précis et connoter le métier. L’annonce sera alors optimisée pour les moteurs de recherche. « Si on s’adresse à des passionnés d’informatique, les mots infrastructure, soft ou solutions SAS ont du sens », argumente le directeur associé du cabinet Inférences.

Au lieu de faire rédiger l’offre par l’assistant DRH, Jean Laloux conseille de « confier l’écriture de l’annonce à quelqu’un qui exerce la profession. » En lui demandant ce qu’il dirait à un candidat qui souhaite faire partie de son équipe. A la différence du responsable en ressources humaines, le professionnel mettra l’accent sur l’environnement de travail, l’ambiance de l’entreprise. Et le postulant se projettera.

 

Raconter une histoire

Autre conseil de l’expert : « ne pas aller vers une annonce trop formelle ou distante. Il faut raconter une histoire, comme dans un petit article. » Pour jouer sur la construction d’une relation, il préconise les pronoms "vous-nous". Jean Laloux recommande aussi l’usage de l’injonction ("découvrez les meilleurs du secteur de l’automobile") ; du point d’exclamation et d’interrogation ("Etes-vous prêts à partager nos 250 projets par an ?") ; ainsi que du ton décalé en fonction du secteur.

« Pour éviter le formalisme, les qualificatifs dynamique ou impliqué sont à proscrire, selon le consultant. C’est de la non-information, on ne va recruter quelqu’un qui n’est pas dynamique. L’annonce doit singulariser ceux qui vont rejoindre l’entreprise. »

 

Priscilla Reig