Comment motiver ses salariés en période de crise ?
Toutes ces interrogations peuvent impacter leurs ambitions et devenir un vrai problème pour les employeurs. Car qui dit manque de motivation dit baisse d'efficacité…
Voici quelques solutions pour remotiver vos salariés.
1) Des formations pour remettre à jour les compétences
• Le Droit individuel à la formation (DIF) : mis en place par la loi 2004-391 du 4 mai 2004, le DIF est un dispositif donnant droit à une formation professionnelle en dehors du temps de travail à certains de vos employés.
Peuvent en bénéficier tous les salariés en CDI (temps complet ou partiel) travaillant dans l'entreprise depuis au moins un an. Les salariés en CDD doivent par contre avoir travaillé au total 4 mois les 12 derniers mois, leurs droits seront calculés au prorata.
Financée par l'employeur, cette formation est rémunérée ou indemnisée. Le salarié dispose chaque année d'un quota de 20 heures pendant 6 ans, soit un total de 120 heures qu'il est libre d'utiliser ou non.
• Les entreprises peuvent bénéficier d'aides pour financer ces formations. De nombreux fonds sont à leur disposition pour indemniser un départ plus ou moins long d'un employé désirant se former. Ces fonds sont prélevés auprès des entreprises vers des organismes comme les FONGECIF qui les mutualisent et les reversent par la suite à l'employeur.
2) Les arguments pour remotiver ses employés
• Créer des groupes de travail demeure une solution peu connue pour remotiver ses salariés alors qu’elle est pourtant très efficace : elle vous permet d’abord d’améliorer la communication interne. Ensuite, une fois en situation, vos salariés se sentiront plus facilement unis vers un objectif commun et s'investiront sans doute davantage.
• Savoir parler à ses salariés est un moyen simple mais efficace pour booster leur motivation. Faire des compliments sur leur travail, reconnaître leur valeur… sont autant de gratifications non financières qui favoriseront la confiance en soi… autrement dit leur efficacité et leur productivité.
• Savoir les écouter est également essentiel. Soyez à l'écoute de leurs problèmes et de leurs propositions. Vous serez alors en mesure de percevoir un quelconque malaise au sein de l'entreprise.
• Responsabiliser les employés se répercute directement sur leur implication au travail. Éveiller (ou réveiller!) leur conscience professionnelle les encouragera à s'investir dans leur travail, à porter de l'intérêt pour ce qu'ils font en cassant une éventuelle routine, véritable ennemie de la motivation et plus indirectement, des employeurs.
• Enfin, être honnête est primordial. Ne cachez pas un bilan négatif de l'entreprise pour préserver vos employés : cela risque au contraire de leur porter préjudice à un moment ou à un autre. Etre franc est la meilleure des attitudes à avoir : informer les salariés sur la situation de l'établissement et sur la conjoncture les amènera à travailler encore plus si les résultats sont mauvais et, à l'inverse, à continuer sur leur lancée dans le cas d'un bilan positif.
La motivation des salariés constitue un point clé de la réussite d'une entreprise. Alors même si certains chiffres ne prévoient pas une sortie de crise avant fin 2009, de multiples outils, financiers ou non, sont à la disposition des employeurs pour remonter le moral de leurs troupes et aller par-delà les difficultés.
