Chambres syndicales et fédérations

Chambres syndicales et fédérations

Fédération française aéronautique, Chambre de métiers et de l'artisanat, Fédération des Industries Mécaniques, Fédération française de la couture,… il en existe des centaines, et toutes insistent sur un même point : chef d’entreprise et employé ont des intérêts communs.

Les fédérations professionnelles agissent en faveur de l’emploi

Ces organisations, qui peuvent prendre différents noms – fédération, syndicat, chambre, ordre, union ou association – ont pour rôle la défense des intérêts de la profession, sa représentation auprès des pouvoirs publics, et l’apport d’informations juridiques, sociales et économiques à leurs adhérents. De fait, les problématiques liées à l’emploi font partie de leurs préoccupations premières, surtout dans les secteurs où le manque de main-d’œuvre est important. Dans la majorité des cas, leurs sites Internet diffusent des offres d’emploi, et elles multiplient partenariats et campagnes de communication pour attirer les candidats.

Parmi les plus actives, le Syntec Informatique, qui compte plus de 800 adhérents, participe activement aux opérations « Nos quartiers ont des talents » et « Place aux jeunes ». En mars 2007, il a aussi lancé la campagne d’information « Changeurs de monde », à destination des étudiants.

Les fédérations sont également des mines d’informations sur la création d’entreprise. La Fédération Française du Bâtiment, par exemple, a créé Batiportail, qui offre aux jeunes entrepreneurs du BTP de nombreux outils d'accompagnement à la création d’entreprise.
Enfin, certaines fédérations réunissent des professionnels non par secteur mais en fonction d’intérêts convergents. C’est le cas de CroissancePlus, association professionnelle d’entrepreneurs de tous secteurs de l’économie (technologies, services, industries,…), qui soutient la création d’entreprises et d’emplois, notamment par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics.


Revaloriser une image : l’exemple de l’hôtellerie-restauration

Un chef d’entreprise peut décider de devenir membre d’une fédération professionnelle afin de se constituer un réseau ou pour être tenu au courant des évolutions de sa profession mais aussi pour participer à l’amélioration de l’image de son activité, notamment lorsqu’il rencontre des difficultés d’embauche.

« Nous comptons 40 000 postes non pourvus dans le secteur à ce jour », indique Martine Prosichel, directrice de la communication de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH). Forte de plus de 80 000 adhérents – exploitants de cafés, hôtels, restaurants et discothèques, et de 112 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire, l’UMIH s’investit pour trouver des solutions aux problématiques de recrutement du secteur. En 2008, elle a ainsi lancé une grande campagne de communication : « Plus qu’un métier, une réussite ». Objectif, faire connaître et valoriser les différents métiers de l’hôtellerie-restauration. « Notre argument numéro un, et c’est un argument de poids de nos jours, il n’y a pas de chômage dans notre domaine. D’autre part, les conditions de travail ne sont pas si terribles, c’est une question d’organisation », explique Martine Prosichel. Elle souligne, par ailleurs, qu’avec un Smic de 250 euros supérieur au Smic de droit commun, l’instauration des 35 heures et la majoration des heures supplémentaires, les conditions de travail des métiers de l’hôtellerie-restauration sont en voie de modernisation. « Certes, on fait beaucoup d’heures, mais on peut bien gagner sa vie et facilement s’exporter », conclut-elle.

Autres outils qui permettent à l’UMIH de mettre en relation employeurs et candidats, son site Internet dédié à l’emploi*, et plusieurs partenariats, avec l’ANPE et divers organismes de recrutement.

*http://bourse-emploi.com

En bref

Le Mouvement des Entreprises de France

Parmi les regroupements de fédérations les plus connus, le Medef est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Réunissant 85 fédérations, il couvre les secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

Groupe des Fédérations Industrielles
Le GFI, Groupe de Fédérations Industrielles, rassemble les seize plus importantes fédérations industrielles françaises et représente ainsi plus de 90% de l’industrie.