AVS : une vocation

Entre éducation et social, entre accompagnement et enseignement, l’auxiliaire de vie scolaire exerce son métier auprès d’élèves en situation de handicap. Son rôle consiste à les aider dans les tâches de la vie de tous les jours, à les sociabiliser et à favoriser leur apprentissage.

 L’Auxiliaire de vie scolaire peut être AVS-co, c'est-à-dire s’occuper de plusieurs élèves handicapés dans une même classe, ou AVS-i, auquel cas il ne prend en charge qu’un seul enfant. Il peut exercer son métier dans une classe spécialisée ou être recruté dans un établissement n’accueillant que quelques élèves en situation de handicap. Dans le premier cas, son métier est légèrement facilité puisque les enseignants ont l’habitude de cette situation et s’adaptent en fonction du rythme d’apprentissage de chacun. En revanche, dans le second cas, c’est à l’AVS de s’arranger pour que son ou ses étudiants suivent le rythme du reste de la classe. A lui également d’encourager ces élèves à communiquer avec les enfants valides, à s’intégrer dans des groupes au lieu de se refermer sur eux-mêmes… En plus des heures de classe au cours desquelles il intervient, l’AVS participe aux sorties éducatives organisées par l’établissement scolaire.

 

Un moral d’acier

 

Comme tous les métiers qui s’exercent auprès de publics handicapés ou fragiles, celui-ci peut être difficile à supporter. L’un des aspects particulièrement difficiles du poste d’Auxiliaire de vie scolaire, c’est qu’il vise à développer au maximum les capacités d’autonomie de l’élève. Hors de question de tout faire à sa place, et il vaut parfois mieux le laisser surmonter ses difficultés seul plutôt que de l’aider.

Avant de se lancer dans cette voie, il est donc nécessaire de s’assurer que l’on est capable de gérer des élèves en situation de handicap tout en gardant le moral. Il est par exemple possible d’effectuer des stages dans des Classes d’inclusion scolaire (CLIS) ou dans des Unités pédagogiques d’intégration (UPI) afin d’avoir un aperçu du métier. Des rencontres avec des professionnels de l’accompagnement pour les personnes handicapées sont également recommandées.

 

Formation et emploi

 

Dans l’Éducation nationale, les Auxiliaires de vie scolaire sont recrutés dès le niveau bac et aucune autre condition n’est imposée, bien qu’il soit préférable de justifier d’au moins une expérience auprès de publics handicapés. Il est aussi possible d’accéder à ce poste après avoir d’abord exercé la fonction d’assistant d’éducation. Elle permet en effet d’acquérir de l’expérience dans le travail avec les enfants et adolescents.

De nombreux AVS sont recrutés dans le cadre d’un contrat aidé, tels que le Contrat d’avenir ou le Contrat d’accompagnement dans l’emploi. Dans ce cas, il s’agit de postes à temps partiel pour une durée déterminée. Il est alors nécessaire de préparer son avenir, voire de trouver un autre emploi à exercer en parallèle. La plupart des Auxiliaires de vie scolaire espèrent ensuite se diriger vers l’enseignement et préparent le concours pour devenir professeur ou professeur des écoles. D’autres préfèrent s’orienter vers l’accompagnement des publics handicapés. Ils peuvent alors se renseigner sur les débouchés dans des structures privées ou envisager de s’installer à leur compte et d’intervenir directement en tant qu’Auxiliaire de vie sociale au domicile des personnes qui en ont besoin.

 


Chiffres-clés

 

17 500
Auxiliaires de vie scolaire font partie de l’Union Nationale des Collectifs d'Employés de Vie Scolaire

 

47 500
Employés de vie scolaire sont recensés par l’Union Nationale des Collectifs d'Employés de Vie Scolaire

 

162 000
Élèves handicapés étaient recensés en 2008

 

1,35 %
Des enfants scolarisés sont en situation de handicap