Description du poste :
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre :
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA). Parmi ces services, l’équipe Partenariats et Projets de Recherche (10 personnes dont 4 permanents) aide les chercheurs à préparer les projets soumis aux appels des financeurs nationaux et européens, puis suit administrativement et financièrement les projets retenus tout au long de leur durée de vie, jusqu’à un éventuel audit.
Pourquoi nous rejoindre ?
Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat. Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).
D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !
Destination Earth (DestinE) est un projet ambitieux de l’Union Européenne qui vise à développer un jumeau numérique de la planète Terre. Ce jumeau doit servir à mieux comprendre et anticiper les effets du changement climatique, notamment en termes de catastrophes naturelles et de leurs impacts. Il doit aider les décideurs politiques à engager les politiques nécessaires à y faire face. La tâche a été confiée à trois organismes internationaux, le Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT), l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques (EUMETSAT). Un des jumeaux numériques traite tout particulièrement des évènements météorologiques et géophysiques extrêmes. Son développement est sous la responsabilité du CEPMMT. Dans ce cadre, Météo-France est le coordinateur d’un consortium d’environ 25 partenaires, des services météorologiques pour la plupart, dont l’objectif est la fourniture d’un jumeau numérique activable à la demande pour les extrêmes météo-hydrologiques. Le projet, nommé DEODE (Destination Earth On Demand Extreme) a démarré en le 1er mai 2022. Il a fait l’objet d’une première extension de 2 ans à partir du 1er mai 2024. Une seconde extension, appelée phase 3, est en cours de négociation. D’une durée de 2 ans également, elle devrait démarrer le 1er mai 2026.
L'assistant(e) de projet recruté(e) assistera le chef de projet désigné dans la planification et l'exécution du projet DEODE Phase 3. Il ou elle devra être capable de superviser l'ensemble des objectifs et des activités du projet, d'assumer des tâches administratives, d'identifier les problèmes éventuels et de veiller à ce qu'ils soient résolus rapidement. Ces tâches requièrent des compétences en gestion de projets européens, notamment en matière d'organisation, d'administration, de gestion financière et juridique.
Les tâches à réaliser sont :
* Soutenir les activités de gestion et de coordination du projet DEODE, y compris le suivi et la mise en œuvre des accords contractuels entre Météo-France et le CEPMMT, ainsi qu'entre Météo-France et les autres partenaires du consortium (sous-traitants)
* Superviser les différents aspects du projet DEODE, y compris les questions administratives et financières telles que la vérification de l'éligibilité des dépenses et le suivi des paiements (ventilation et transfert des fonds, mise à jour et suivi du budget, rapports financiers synthétiques, etc.
* Se tenir informé de l'évolution du projet DEODE et assurer la communication nécessaire pour suivre les délais et les changements dans le calendrier du projet
* Assurer la liaison avec les partenaires du projet afin de garantir la préparation rapide et précise des documents et des livrables du projet
* Préparer les documents et les rapports liés aux activités du projet
* Assurer le suivi et la mise à jour des outils de gestion du projet (plans et tableaux de suivi pertinents, piste d'audit, etc.)
* Assistance aux activités liées à la communication, à la diffusion et à l'exploitation des résultats des projets. Exécution d'autres tâches assignées par le chef de projet de manière ordonnée et efficace.
Date limite de candidature : 09/03/2026
Le candidat doit être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent en administration ou en gestion de projet. Il ou elle doit avoir une expérience avérée dans l'assistance ou la gestion de projets financés par l'UE ou équivalents, ainsi que :
* Excellente maîtrise de l'anglais et bonne maîtrise du français comme langue de travail Connaissance des politiques de l'UE et des programmes de financement de l'UE
* Connaissance de l'administration publique / de la recherche
* Grand souci du détail et aptitude à résoudre les problèmes
* Capacité à travailler en équipe et de manière autonome
* Bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles Solides compétences en matière d'organisation et de planification Maîtrise de l'informatique (Excel, Word, Powerpoint, etc...)
Expérience demandée :
1 à 2 ans
