I-Cube-Research est une entreprise toulousaine de 100 personnes appartenant au groupe I-Pulse (www.ipulse-group.com) qui développe des applications industrielles de Hautes Puissances Pulsées (HPP). I-Pulse est leader mondial du domaine, s’appuyant sur des développements scientifiques et techniques de grandes envergures afin de mettre au point ces technologies de rupture.

Nous évoluons dans un contexte international et avons lancé un projet ambitieux de développement d’outils de forage particulièrement innovants pour la géothermie profonde (3-5km). L’objectif est de radicalement augmenter la vitesse de forage et la durée de vie des outils afin de pouvoir rendre viable économiquement les futurs système AGS (Advanced Geothermal Systems, cf. société Eavor) pour la production d’électricité à travers le monde 100% renouvelable et non intermittente.
Avantages :
* RTT
* Tickets restaurants
* Mutuelle
* Remboursement des transports à 50%

 
Intégré au sein d'une équipe multidisciplinaire d’une douzaine de personnes expérimentées en HPP, l’ingénieur en électronique de puissance participera au développement des outils de forage par HPP dans les étapes de conception, de montage et de mise au point expérimentale.
Il sera impliqué de la phase de faisabilité jusqu’à celles des développements des prototypes et des premiers systèmes industriels. Les essais seront menés au départ en laboratoire à Toulouse puis sur divers sites de forage.
Les missions sont variées, et les principales seront les suivantes :
* Avec le support d’un ingénieur en électronique de puissance, participer au développement de prototypes incluant un convertisseur AC/DC-800VDC/7KW avec son contrôle et son banc d’essai,
* Proposer une architecture électronique basée sur des trade-off,
* Dimensionner la solution retenue,
* Analyser, simuler et documenter les fonctions électroniques,
* Gérer la conception (choix composants, justifications de conception),
* Ecrire les spécifications des composants magnétiques (Built to print), et du contrôle commande du convertisseur,
* Participer au routage de la carte,
* Mener les revues de design,
* Participer à la réalisation d’essais, la mise au point du niveau système et l’analyse des résultats,
* Piloter les fournisseurs relatifs aux systèmes développés,
* Participer aux analyses de risques des différents systèmes (prototypes / outil série) avec l’équipe projet.
* Rédiger des présentations d’avancement et des rapports techniques, notamment en anglais

 
Diplômé Bac+5 d’une école d’ingénieur ou d’une formation supérieure en électronique et en électronique de puissance, vous justifiez d’une première expérience significative (3 ans) dans ce domaine.
De nature curieuse, vous souhaitez élargir vos connaissances et compétences dans un environnement innovant et international.
Dynamique, rigoureux et autonome, vous aimez travailler en équipe et êtes force de proposition.
Vous possédez une bonne maîtrise de l’anglais.

Compétences techniques :
* Connaissances en haute tension, hautes puissances pulsées, en simulation thermique / magnétique /électronique/ électrostatique.
* Connaissance de : LtSpice, Comsol, FEMM, Mathcad, Python serait un plus
* CAO Electronique et routage : Altium Designer, Kicad