La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados. C’est un territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages. La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l’écoute et la responsabilisation de ses 377 collaborateurs. Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s’articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne. 

 
Créée au 1er janvier 2020, la Direction des Cycles de l'Eau de la Communauté d'Agglomération est entrée dans une nouvelle phase de son développement à la reprise en régie au 1er janvier 2024 d'une grande partie des services jusqu'alors confiés à des délégataires. Ce nouveau cadre nécessite un renforcement du pôle Administratif, Financier et Relation Usagers. Rattaché(e) à la Responsable Administrative, Financière et Relation Usagers, vous aurez en charge de coordonner la facturation aux usagers et développer les outils et les méthodes propices à une relation de confiance et de qualité avec les usagers du territoire. 

Vos missions principales sont?: 
* L'encadrement du pôle Relation Usagers et Facturation
* Manager l'équipe du pôle Relation Usagers et Facturation?composée de 5 agents
* En l’absence de la Responsable Administrative, Financière et Relations Usagers, manager le service Administratif, Financier et Relation Usagers et gérer les dossiers prioritaires du service (exécution budgétaire, suivi des mandatements, etc.)
* Définir et mettre en œuvre des indicateurs de performance du service
* La gestion de la facturation
* Piloter la facturation des services d’eau potable, d’assainissement collectif et non-collectif? 
* Contribuer, en lien avec la Direction Numérique de la collectivité et la Trésorerie, au déploiement du logiciel de facturation 
* Etablir le calendrier de relève des compteurs, en le lien avec le responsable “Réseaux” 
* Assurer la mise en place et le suivi des carnets métrologiques 
* Coordonner la facturation avec la Trésorerie, en particulier pour le suivi de la mensualisation et des recouvrements 
* Assurer le suivi des encaissements et des reversements des redevances Eau et Assainissement aux délégataires. 
* L’organisation de l’accueil des usagers
* Garantir un accueil et une gestion efficace de la relation usagers 
* Mettre en œuvre des procédures de gestion usagers, en lien avec les autres services de la Direction, notamment le pôle Réseaux (nouveaux branchements, etc.) et les autres services accueillant des usagers de la Communauté d'Agglomération
* Construire et mettre à jour des outils et documents pour la gestion usagers?: contrats, règlements, (etc.) 

 
* Diplôme : BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de la comptabilité, la gestion financière et/ou le management?; 
* Expérience professionnelle similaire exigée en gestion de relation usagers et de la facturation, idéalement pour un service public à caractère industriel et commercial, en gestion directe ou déléguée?
* Aptitudes managériales souhaitées
* Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Office 365), dont la maîtrise avancée d’Excel ainsi que les logiciels métier (outils de facturation et de relation usagers)?
* Capacités rédactionnelles?
* Connaissance des collectivités territoriales appréciée?
* Sens du service public?
* Qualités requises?: capacité d’écoute et de compréhension, esprit de coopération, capacité d’analyse et d’adaptation


Modalités de recrutement :
* Contrat à durée indéterminée (ou titulaire par voie de détachement) 
* Durée de travail?: Temps complet?
* Rémunération selon profil, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)?
* Poste à pourvoir dès que possible.