Parmi les métiers exercés au sein de la Sécurité Sociale, il y a le gestionnaire-conseil

Les candidats qui ont une forte propension pour les métiers d’accueil, de proximité, de conseil et de service peuvent se tourner vers la Sécurité Sociale. L’institution propose ce poste à ceux qui aiment le contact au quotidien avec les affiliés.


Si la Sécurité Sociale peut ressembler à une véritable usine pour les profanes, il faut également garder à l’esprit que des milliers d’employés , exerçant divers métiers, participent à la bonne marche des rouages au quotidien. Ainsi, en première ligne, il y a le gestionnaire-conseil, qui gère l’accueil et le service, deux mamelles de l’institution.


Il n’est pas nécessaire de posséder de hauts diplômes pour occuper le poste de gestionnaire-conseil. Comme tous les métiers inhérents à la Sécurité Sociale, il est obligatoire d’avoir une bonne aisance relationnelle au quotidien. De plus, il est nécessaire de maîtriser les outils de communication standards. La capacité d’analyse et de synthèse des dossiers administratifs ainsi que la compréhension des données chiffrées sont également essentielles.


Qui plus est, comme pour de nombreux métiers , le sens du travail en équipe, l’utilisation des logiciels Word et Excel sont demandés, sans oublier les qualités rédactionnelles. La Sécurité Sociale étant composée de plusieurs organismes distincts et complémentaires à la fois, le rôle du gestionnaire-conseil doit être adapté au pôle qui lui a été assigné. Famille, maladie, recouvrement et vieillesse forment cette grande famille institutionnelle.


Des millions d’affiliés dépendent de la Sécurité Sociale. Il est vital qu’ils aient en face d’eux des professionnels compétents. Les métiers qui composent l’institution sont nombreux, et essentiels. Le poste de gestionnaire-conseil fait partie des « petites mains » qui tous les jours apportent des réponses claires et efficaces aux personnes, le sens du contact est pour ainsi dire la clef de voute pour les candidats.