Les carrières de la région PACA sont des mines d'emplois
Le département des Bouches-du-Rhône n’a rien à envier à ses homologues ailleurs dans le monde, avec plusieurs dizaines de carrières au total. Au cœur du 3e acteur français en termes de volume de béton, une région, le PACA, sans oublier la Corse. Le travail ne manque pas, les emplois sont soutenus par les projets mis en chantier depuis plus de 10 ans maintenant, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.
Dans les chiffres, ce sont 4000 emplois directs, et 8000 autres indirects qui sont générés par les carrières du PACA. Du côté du porte-monnaie, la région a amassé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros pour le seul exercice 2012. Qui plus est, les besoins existent toujours, boostés par l’enveloppe de 450 millions d'euros accordés par l'État pour les collectivités, les projets vont pouvoir suivre leur cours.
Trois grands chantiers ont servi de tremplin à cette manne. Ainsi, de nombreux emplois découlent encore à ce jour de Marseille Provence 2013, du tramway et des nouvelles lignes de métro notamment. Si les professionnels des carrières de la région s’inquiètent de la baisse de la demande, les projets à venir et la somme de travail qu’ils représentent devraient leur redonner le sourire.
À l’heure actuelle, le département des Bouches-du-Rhône est le troisième fabricant de béton de l’hexagone. Grâce à ses carrières, notamment celles situées en PACA, 1,4 million de tonnes de cette matière première sont fabriquées chaque année. Le schéma constitué des professionnels de la région est suffisamment solide pour permettre la création de nombreux postes , de façon continue pouvons-nous ajouter.
Grâce à la dernière intervention financière de l’État, la région PACA a de grandes chances de pouvoir continuer son activité de manière sereine. Le travail ne devrait pas manquer dans les années à venir, ce qui prouve que le secteur est bien portant. Le chiffre d’affaires est témoin de la bonne santé des carrières dans les Bouches-du-Rhône.