Le secteur de la petite enfance est en mal de candidats, avec ses nombreux postes vacants
La France jouit d’un taux de fécondité élevé, et c’est la petite enfance qui récolte les fruits d’une telle tendance. Ainsi, ce secteur génère de nombreux postes, alors que les candidats sont encore en nombre insuffisant. L’emploi dans ce milieu n’est pas prêt de se tarir.
La petite enfance est un secteur dans lequel l’emploi est un terme généraliste. Les postes proposés aux titulaires de diplômes adéquats peuvent ouvrir la voie à une carrière bien au-delà de ce que les candidats pourraient espérer. Ainsi, à partir d’un CAP, les intéressés peuvent s’orienter à terme vers le paramédical par exemple.
Si beaucoup tendent à dire qu’un emploi dans le secteur de la petite enfance nécessite beaucoup d’énergie, un argument devrait faire voir les choses sous un angle bien plus positif. Ainsi, outre les propositions de postes toujours grandissants, l’avenir semble radieux pour celles et ceux qui ont choisi cette voie. Ainsi, il est prévu que les assistantes maternelles et autres professionnels de ce milieu précis arrivent en tête des métiers les plus demandés d’ici 2015.
Les candidats qui hésitent encore à se lancer dans le secteur de la petite enfance devraient se renseigner auprès des professionnels. Un emploi qui comprend la gestion de petits n’est pas de tout repos, travailler avec eux est une véritable source de plaisir, un tant soit peu que l’on soit doté de patience, douceur et du goût du jeu.
À domicile ou chez les parents, voire au sein de structures telles que crèches ou haltes-garderies et écoles maternelles, les professionnels de la petite enfance bénéficient d’une marge de manœuvre que bien d’autres milieux ne proposent pas. Il serait dommage de passer à côté d’une telle occasion !