Le secteur de l'économie sociale et solidaire va recruter à travers des milliers de postes

Avec quelque 600,000 départs à la retraite d’ici 2020, le secteur de l’économie sociale et solidaire va recruter de nombreuses personnes. Pour la seule année 2013, ce sont 150,000 à 170,000 postes qui seront à pourvoir.


Ce secteur de l’économie est composé de plusieurs entités, tournées principalement vers le social , l’éducation, le sport et la santé. Des petites associations à portée solidaire, mais également de grandes mutuelles, des coopératives agricoles et de crédit terminant ces rouages, nécessitent de nombreux acteurs pour fonctionner.


L’économie sociale et solidaire supporte tout de même 10% de l’emploi salarié de l’hexagone. Ainsi, grâce à un roulement bien huilé, incluant les départs à la retraite, des milliers de postes vont être remplacés dans ce secteur. À terme, 600,000 personnes vont devoir laisser la place à de nouveaux talents.


Pour ceux qui ont pour vocation l’aide de leur prochain, l’économie sociale et solidaire propose de restructurer des postes destinés aux non-diplômés, mais également à ceux qui ont eu l’opportunité de suivre des études supérieures. Ainsi, il est envisageable de viser les emplois d’envergure administrative ou de secrétariat, tout comme ceux qui se destinent à des fonctions intermédiaires. Néanmoins, les ambitions de chacun peuvent être assouvies grâce à la formation continue, sésame pour les hautes sphères du secteur.


Des milliers de structures, autant d’emplois, notamment des postes à venir, voici ce que propose le l’économie sociale et solidaire. Si la crise semble peser sur de nombreux domaines, ce secteur en particulier s’en sort haut la main, il ne reste plus qu’à recruter les profils intéressés, dont la vocation est d’aller à la rencontre de leurs prochains.