Le second concours d'enseignants 2013 attire davantage de candidats
Rendez-vous est donné à 138,000 candidats au mois de juin prochain afin qu’ils tentent de passer le concours d’enseignants organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dernier semble avoir trouvé la formule pour attirer celles et ceux qui transmettront leurs connaissances aux générations en marche et celles à venir. Ce métier, cette vocation, n’est finalement pas si désuet.
C’est donc une augmentation de 46% d’inscrits que comptabilise le prochain concours d’enseignants , qui va exceptionnellement se dérouler en juin 2013. À pourvoir, 22,100 postes, et au compteur, 21350 professionnels supplémentaires. Cette augmentation d’effectif a, entre autres, pour cause les 15% de postes encore vacants.
Les autorités annoncent que toutes les disciplines de ce concours ont trouvé preneurs. Ainsi, les matières qui témoignaient d’une certaine désaffection de la part des candidats, à savoir les mathématiques, les lettres modernes, l’anglais ou encore, la musique, ne seront pas désertées comme les années précédentes. Les futurs enseignants semblent être partis pour assouvir leur vocation.
Il faut savoir qu’à l’issu de ce concours d’enseignants, les candidats qui ont réussi, bénéficieront d’une formation rémunérée, alliant cours théoriques et pratiques devant les élèves , et seront épaulés par un enseignant tuteur. L’année 2013 devrait surpasser 2012, les recrutements sont bel et bien au rendez-vous, qui plus est, en augmentation.
L’objectif des autorités est à terme de recruter 140,000 enseignants, pour 60,000 postes. Pour l’heure, les deux concours organisés en 2013 semblent susciter les vocations, le nombre de candidats étant en augmentation. Espérons que les objectifs seront atteints, ce métier est l’une des clefs de la nation.