Le Rhône-Alpes, champion du recrutement des cadres malgré la crise
Les cadres de France et de Navarre devraient peut-être jeter un œil du côté du Rhône-Alpes. La région ne se laisse pas abattre par la crise, et soutient une politique de recrutement qui porte ses fruits.
Les experts l’avaient prédit, le recrutement des cadres tournerait au ralenti en 2013, mais ne s’arrêterait pas pour autant. C’est en Rhône-Alpes que tous les regards se tournent depuis quelque temps, 18,000 talents y ont été embauchés en 2012. Cette dernière se place ainsi dans le tiercé gagnant de l’emploi, et monte sur le podium aux côtés de PACA et l’Ile-de-France.
Il y a bien évidemment une bonne raison à cette santé de cheval dont bénéficie le Rhône-Alpes. La région est au premier rang national en matière de textile et d’industrie mécanique. Qui plus est, elle abrite un réseau d’entreprises, composé de PME, de multinationales, et enfin de pôles de compétitivité qui font bien des envieux. Le recrutement des cadres est ainsi une nécessité, qui se renouvelle chaque année, crise ou pas.
Le Rhône-Alpes a également eu l’excellente idée de miser sur la formation. Grandes écoles et universités font partie intégrante du paysage, jouant un rôle économique non négligeable. Chaque année, ce sont à peu près 257,3 millions d’euros qui rentrent dans les caisses de la région, notamment grâce aux activités de l’IAE de Lyon. Cette activité débouche sur le recrutement de divers profils.
Dernier point et non des moindres, cette partie de la France va accentuer sa politique de recrutement en 2013. En effet, la société Byblos, spécialisée dans la sécurité des entreprises, a annoncé l’embauche de 250 personnes. Au total, ce sont une quinzaine de cadres et une trentaine d’agents de maîtrise qui seront accueillis à bras ouverts. Il existe encore certains endroits en France, où la crise n’a pas sa place, le Rhône-Alpes en fait indéniablement partie.