La SNCF va embaucher quelque 10,000 nouveaux employés en 2013
La SNCF va proposer la bagatelle de 10,000 postes à autant de nouveaux employés en 2013. Avec un cheptel de 150 métiers et de nombreux départs à la retraite, il est nécessaire de renouveler le personnel. Pour ce faire, la société va s’appuyer sur le contrat des générations, mais également sur les emplois d’avenir.
La direction de la SNCF semble confiante quant à l’embauche en 2013. Les départs en retraite, mais également l’accroissement de la charge de travail, vont se poser en vecteurs favorables pour le recrutement de nouveaux employés. Avec une pléthore de 150 métiers , le contrat des générations va avoir une place de choix, sans oublier les emplois d’avenir.
Les métiers proposés par la SNCF à ses nouveaux employés vont de la médiation, à l’entretien des abords ferroviaire et du patrimoine. N’oublions pas l’accueil et l’orientation des voyageurs ou encore le digital et l’assistance logistique aux équipes de production. Les jeunes dits de quartiers ont également leur place au sein du personnel, ce qui a contribué au label Top employeurs obtenu en 2013 par la société.
Concernant la politique sociale, il faut noter que la SNCF a signé un autre contrat, moral celui-là, afin de féminiser les métiers proposés. Les générations précédentes ont favorisé les employés hommes, certes, mais les temps changent, et il est l’heure d’ouvrir la porte des 150 fameux métiers aux femmes, qui forment seulement 23% des embauches précédentes.
Il semble que la SNCF ait envie d’utiliser le plus rapidement possible les nouveaux outils mis en place par les autorités. Ainsi, le contrat des générations et les emplois d’avenir sont les deux mamelles de l’année 2013. Ils vont aiguiller le recrutement des nouveaux employés dans cette grande famille, de manière efficace.