La RATP et la SNCF ont décidé de miser sur les emplois d'avenir en recrutant 900 candidats

Les fameux emplois d’avenir n’ont pas fini de faire parler d’eux, et en bien. C’est ainsi que nous apprenons que la RATP et la SNCF ont décidé de recruter 900 candidats, sous l’égide de ce programme. Ces personnes pourront ainsi mettre un pied sur le marché du travail, avec un CDI à la clef.


Que demander de plus lorsque les deux entreprises publiques des transports en commun, la RATP et la SNCF, proposent à des candidats pas ou peu qualifiés d’être formées à leurs métiers, pour ensuite espérer signer un CDI ? Voici ce qui arrive lorsque les entreprises misent sur les emplois d’avenir, en cette période de crise, c’est une manne pour celles et ceux qui ont du mal à décider sur leur carrière professionnelle.


Ce programme auquel adhèrent la RATP et la SNCF semble lentement, mais sûrement porter ses fruits. À ce jour, les chiffres officiels indiquent 10,000 emplois d’avenir confirmés, sans compter les 90,000 autres qui devraient être signés d’ici la fin de cette année 2013. Qui plus est, de nombreux candidats au travail ont du mal à faire un choix, faute de qualifications professionnelles.


Pour mémoire, ce programme est destiné aux jeunes de moins de 25 ans, s’ouvre sur un premier contrat de plusieurs mois, pour la formation, renouvelable une fois si nécessaire, puis aboutit éventuellement sur une embauche ferme, en CDI. Cette solution convient aux aspirations de la RATP et la SNCF.


Enfin, pour les candidats qui souhaitent bénéficier de cette opportunité, il faut savoir que la RATP signera pour sa part 400 emplois d’avenir, et 500 pour la SNCF. Au total, 900 jeunes vont enfin voir la lumière au bout du tunnel et prendre le train en marche pour un avenir stable, avec une formation et un travail.