La Bretagne, région qui compte sur l'informatique pour soutenir les emplois
En cette période de crise économique, un secteur sort son épingle du jeu avec panache, celui de l’informatique. Le pays entier semble bénéficier de cette bonne santé, et une région en particulier s’en réjouit, la Bretagne, qui abritait 46,000 postes à elle seule en 2012. Les emplois dans cet univers ne semblent pas prêts à se tarir.
Les TIC – informatique, télécoms et électronique — forment le tiercé malgré cette période de crise économique. La morosité ambiante ne semble pas déteindre comme elle l’aurait souhaité sur les emplois créés dans cet univers technologique. De manière concrète, ce sont 4,5% d’embauches supplémentaires qui ont se sont déroulés en Bretagne en 2012. La région peut se targuer de concentrer des milliers de postes à elle seule.
Outre l’informatique, qui rassemble 29% des postes, La Bretagne compte également 31% des emplois de la région dans les télécoms, et 28% dans l’électronique. La progression du premier est telle, que les spécialistes misent sans sourciller sur ce secteur, qui affiche 8,4% de progression en une seule petite année.
La Bretagne regroupe à elle seule des milliers d’emplois dans le secteur de l’informatique, télécoms et électronique certes, mais les départements de la région sont inégaux face au nombre de postes pourvus. Ainsi, l’Ille-et-Vilaine comptabilise à elle seule 67% de ces ressources humaines . Puis, viennent le Finistère, avec 15%, les Côtes-d’Armor, 11%, et enfin le Morbihan, avec 7% des effectifs.
Les professionnels qui souhaitent aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs pourraient peut-être tâter du terrain du côté de la Bretagne . Cette région est, non seulement, un concentré culturel et historique sans égal, mais elle propose aussi des embauches dans des secteurs porteurs et pérennes.