L'emploi vert fait le point sur ses salariés et brosse une image générale

L’emploi vert est constitué de différents métiers. Néanmoins, ils partagent certains critères communs qu’une étude de l’Insee nous révèle, en se basant sur les chiffres de l’année 2009. Nous savons ainsi que ce secteur recense une majorité d’ouvriers parmi ses salariés, de sexe masculin, qui ont signé des contrats à durée indéterminée pour la plupart.


D’une manière générale, en 2009, l’emploi vert comptabilisait tout de même 26,300 salariés. Parmi eux, 43% étaient des ouvriers qualifiés ou non. Leurs secteurs de prédilection étaient le traitement des eaux usées et des déchets . Qui plus est, ces employés étaient majoritairement de sexe masculin, la parité ne semblait pas encore avoir sa place dans ce milieu.


Toujours selon l’Insee, le secteur de l’emploi vert , plus précisément les domaines de l’énergie et de l’eau, comptait une petite moitié des postes du secteur, dont des ouvriers évidemment exerçant des emplois intermédiaires. Là encore, les employés de sexe masculin prédominaient.


L’Insee a chiffré ce phénomène quant à la grande présence des salariés, de sexe masculin, dans le secteur de l’emploi vert. Ainsi, ils représentent 84% des postes occupés, contre 52% des actifs de cet univers. De plus, nous savons maintenant que les jeunes de moins de 30 ans sont 22%, ce qui est assez habituel sur le marché du travail .


Dernier point, et non des moindres, soulevé par cette étude, ce secteur propose des postes durables aux salariés en général. La précarité ne semble pas être un tracas et la situation est bien partie pour perdurer. La préservation de l’environnement crée du travail et ne connaît pas la crise !