L'assistant de soins en gérontologie est dédié à faciliter la vie des patients atteints d'Alzheimer
Le plan Alzheimer 2008-2012 a porté ses fruits et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Outre l’amélioration du confort des patients, il a généré de nouveaux emplois, parmi lesquels un métier en particulier, celui d’assistant de soins en gérontologie.
L’Alzheimer est une maladie marquée par la dégénérescence des neurones. Les patients atteints se voient à terme obligés d’être assistés dans les gestes de la vie quotidienne, à domicile ou en structure médicalisée. Depuis quelques années, ils peuvent compter sur une branche de la médecine, portée par un métier, celui d’assistant de soins en gérontologie.
Pour devenir assistant de soins, il faut posséder un diplôme d’aide-soignant et d’aide médico-psychologique, mais également travailler auprès de patients atteints de la maladie en structure spécialisée. Une formation est ainsi ouverte, débouchant sur cinq modules, qui totalisent 140 heures de cours. Une fois cet autre atout en main, le candidat a plusieurs choix de lieu d’exercice.
L’assistant de soins en gérontologie peut exercer auprès des patients à domicile, en maison de retraite ou encore à l’hôpital. D’ailleurs, les autorités avaient prévu la création de 5000 postes fin 2012. Dans le monde, ce sont plus de 35 millions de malades d’Alzheimer que les professionnels de santé aident au quotidien. En France, le gouvernement a décidé de passer à l’action, en dédiant du personnel spécialement formé pour les assister.
Pour l’heure, le plan Alzheimer 2008-2012 a atteint son but. Il ne reste plus qu’à espérer que les autorités du pays continueront d’œuvrer en ce sens. La première salve a donné naissance à un nouveau métier, celui d’assistant de soins en gérontologie. Les malades comme leur famille peuvent souffler quelques instants, les professionnels de la santé veillent sur eux.