Du 12 au 18 janvier
Etude sur l’emploi depuis trois décennies
L’Insee a publié fin novembre un bilan sur l’emploi en France depuis 1975. Conclusion : l’Hexagone a créé 3,5 millions d’emplois en un peu plus de trois décennies, alors que la population active a cru de 5 millions.
L’armée de terre recrute
L’armée de terre doit recruter 15 000 jeunes en 2009. De niveau troisième à Bac, un candidat peut devenir soldat. Les titulaires de CAP ou BEP peuvent accéder à des métiers variés comme électricien, boulanger… De Bac à Bac +2, des postes de sous-officier sont ouverts. Au-delà, l’embauche se fait au grade d’officier.
Pour l’égalité dans la fonction publique
Le gouvernement a signé en décembre une charte avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations afin de promouvoir l’égalité dans la fonction publique. A partir de cette année, les jurys des concours seront formés sur les problèmes de discrimination..
Le nouvel auto-entrepreneur
Depuis le 1er janvier, salariés, chômeurs, étudiants et retraités qui souhaitent développer une activité commerciale ou de services afin de compléter leurs revenus peuvent adopter le statut d’auto-entrepreneur, à condition que leur chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain seuil.
Un Observatoire de la parentalité
Une quarantaine d’entreprises ont créé le 20 novembre dernier l’Observatoire de la parentalité afin d’évaluer les pratiques des employeurs dans l’aide aux salariés parents. 50 % des salariés français estiment que leur entreprise pourrait les aider davantage à concilier vie professionnelle et vie privée.
Moins d’offres pour les jeunes diplômés
Entre octobre 2007 et octobre 2008, l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés a constaté une chute de 37 % du nombre d’offres d’emploi pour les jeunes sortant de l’enseignement supérieur.