Rechercher

234 335 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »

« Retour à la liste / Offre d'emploi : Ingénieur Modélisation Comportement Mécanique des Matériaux - H/F (Cetim)

 

Résumé de l'offre

  • Offre d'emploi du : 08/06/2023
  • Type de contrat : CDI
  • Expérience : Indifférent
  • Référence : 2641-ADYjo9mZzXZpkR0r-Ingenieur-Modelisation-Comportement-Mecanique-des-Materiau
 
 

Ingénieur Modélisation Comportement Mécanique des Matériaux - H/F

Description du poste
 
QUI SOMMES NOUS ?


Le Cetim est l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie.
Il apporte le meilleur de la recherche aux industriels français et propose une solution globale de conseil et de services en ingénierie. Co-fondateur de Mecallians, rassemblement de toutes les forces de la mécanique industrielle française, labellisé Carnot et membre du réseau des CTI, ses plus de 1100 experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, accompagnent en France et à l’international la transformation de l’écosystème productif, au bénéfice d’une industrie toujours plus souveraine, positive et durable, capable de répondre aux grands défis énergétiques et écologiques de notre temps.


POURQUOI CHOISIR LE CETIM ?

Le Cetim propose à chacun de ses collaborateurs de vivre une aventure technologique et humaine enrichissante dans un environnement de travail stimulant, innovant et propice à l’émulation. Nous offrons ainsi de nombreuses opportunités à nos collaborateurs de se challenger et de contribuer à des projets majeurs dans le domaine du développement durable et de l’industrie du futur.
 
À la suite du rapprochement avec le Cetim Grand Est (CGE) et le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF), le pôle Matériaux Métalliques et Surfaces (MMS) devient le premier pôle du CETIM avec un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros sur le premier trimestre et près de 100 collaborateurs.
Dans le cadre de sa stratégie de développement afin de poursuivre sur la thématique de la métallurgie numérique et la mécanique des matériaux, le pôle MMS recherche un Ingénieur Modélisation en Métallurgie H/F.
Les missions principales du poste sont :
* Décrire, modéliser et prédire les évolutions microstructurales lors du procédé de fabrication, afin de garantir et anticiper les propriétés d’usage optimales et maitrisées.
* Mise au point d’une gamme de fabrication en lien avec les pôles procédés et plus spécifiquement, optimisation d’une gamme de traitement thermique (métallurgie conventionnelle et fabrication additive) via une approche numérique complémentaire à celle des experts métallurgistes « terrain ».
* Montage et participation aux projets permettant d’identifier les paramètres des modèles en lien avec l’équipe caractérisation et l’utilisation de ces derniers.
* Prise en charge de projets autour du choix de matériau/ traitement.
* Support aux projets de simulation numérique en mécanique classique pour prise en compte de la métallurgie et de l’historique thermomécanique du matériau
* Prise en charge de travaux autour de la métallurgie numérique, pour une meilleure intégration du matériau dans les calculs et l’amélioration des prédictions.
* Soutien aux tribologues, corrosionnistes, mécaniciens dans les relations de cause à effet entre paramètres métallurgiques et comportement (corrosion, frottement/usure, mise en forme, assemblage, hydrogène).
* Garantir l’utilisation par le CETIM, des résultats de simulation numérique issus de travaux de thèse.

 
De formation Ingénieur ou Docteur en Métallurgie, vous avez, de préférence, au moins 5 ans d’expérience en modélisation métallurgique appliquée à des problématiques industrielles
Les principales compétences recherchées pour ce poste sont :
* Compétences et connaissances en métallurgie physique, traitement thermique, mise en forme thermomécanique, transformation de phases, plasticité cristalline, approches multi-échelles (couplage micro-macro), sur les aciers et autres alliages.
* Connaissance des moyens de caractérisation utilisés en métallurgie (dilatométrie, microscopies, indentation, …)
* Identification et détermination des paramètres de lois de comportement thermique/mécanique/métallurgique.
* Approches numériques : analyse numérique, méthodes inverses, plan d’expérience, programmation (python, …), calculs EF et/ou phase field, approches multi-échelle (couplage micro/macro), méthode CALPHAD, logiciels pour métallurgistes (softs transvalor, sysweld, …).

Les qualités professionnelles attendues sont :
* Capacité à travailler en équipe,
* Esprit innovant et forte curiosité,
* Capacité d'analyse, de déduction et sens critique,
* Capacité d'adaptation,
* Capacité de communication et de pédagogie,
* Rigueur.
* Autonomie

Anglais : lu, écrit et parlé.
 
 
 
 
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
 

Envoyer à un ami

Email expéditeur
Nom expéditeur
Prénom expéditeur
Email destinataire
 
 
 
 
 
 
 
X
 
 
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance