Woodybus, le bus en bois qui révolutionne le transport collectif
Woodybus est un des projets plus novateurs développés par une start-up française. Il se présente comme un moyen de transport alternatif écoresponsable grâce à sa conception en bois. Pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers, il est idéal pour aller à l’école et pour des déplacements de courte distance tout en réduisant son empreinte carbone.
Le Woodybus, une solution de transport alternatif écoresponsable
C’est une start-up basée dans la banlieue de Nantes, au Pellerin, qui a eu l’innovante idée de concevoir le Woodybus. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un moyen de locomotion collective, donc un bus, fabriqué en bois, particulièrement du bois des Landes. Le choix d’utiliser un matériau biosourcé vise en effet à faire baisser l’empreinte carbone des transports en commun grâce à un covoiturage vert. En outre, le bois des Landes est un matériau cinq fois plus léger que l’aluminium. Cela lui permet consommer moins d’énergie lors de la fabrication et donc de réduire, là encore, les émissions de gaz à effet de serre.
Un autre point important aussi, le Woodybus est un véhicule électrique roulant à l’énergie solaire. Il est principalement conçu pour révolutionner le transport en commun, notamment le ramassage scolaire. Comme il fonctionne comme un vélo à assistance électrique, il emprunte donc une piste cyclable pour se déplacer en ville. Il n’est donc pas concerné par les embouteillages. Ce nouveau moyen de locomotion peut accueillir un chauffeur et huit jeunes passagers à l’arrière et favorise la pratique du vélo.
Aller à l’école tout en pratiquant du vélo et en réduisant son empreinte carbone
Le Woodybus révolutionne les transports collectifs. Il pourrait remplacer le car scolaire à la fois coûteux à la fabrication, à l’utilisation et à l’entretien, et surtout, très polluant. Il se présente comme un des modes de transport alternatifs écoresponsables et une forme de mobilités actives, car en plus d’être fait de matériaux écologiques, il regorge de nombreux autres atouts. Ce nouveau mode de transport alternatif incite à faire du vélo. Car pour se déplacer, donc aller à l’école, les passagers s’équipent d’un casque et d’un gilet fluorescent. Ils doivent pédaler pour faire rouler la machine. Voilà une nouvelle manière de se déplacer. L’autocar en bois est muni d’un guidon pour permettre au conducteur de le diriger.
Ce bus-vélo fonctionne à l’énergie solaire. Il est doté de deux batteries électriques alimentées par quatre panneaux solaires placés sur son toit. De par ses caractéristiques énergétiques, le Woodybus est classé parmi les véhicules Crit’Air 1, les moins polluants, et pourra circuler sans limites dans une ZFE. C’est un véhicule pour se déplacer sur de courts trajets du fait de son autonomie est destinée pour des routes d’environ une vingtaine de kilomètres. Ce qui est suffisant pour transporter un groupe d’écoliers résidant dans un rayon de trois à quatre kilomètres autour d’une école. Quant à la vitesse, le Woodybus ne dépasse pas les 20 km/h. Il peut circuler sur les pistes cyclables ainsi que dans toutes les voies interdites aux automobiles.
D’autres start-up ont développé des projets similaires
Les premiers Woodybus, conçus à l’origine pour les collectivités locales, devraient être mis en circulation dès 2023. À noter que ce n’est pas le pionnier dans le domaine des mobilités douces. Cette initiative s’inspire d’autres projets mettant en avant l’exploitation de matériaux biosourcés pour la fabrication de véhicules à pédales. Le Woodybus se base, notamment des prototypes de quadricycles imprimés en 3D par la start-up française Midipile. Ceux-ci sont réalisés à partir de matériaux issus de la filière lin et chanvre, ainsi que de résines.
Davantage de grands constructeurs auto se tournent désormais vers l’utilisation de matériaux légers, recyclés et recyclables pour la fabrication de leurs voitures. Récemment, la firme française Citroën a révélé un concept baptisé Oli, qui est en partie en carton ondulé. Dans les années, voire les mois à venir, on s’attend donc à une explosion de ce type de transport écologique.
Vous souhaitez découvrir encore plus d’actualités ? Retrouvez-nous sur Facebook en vous abonnant à la page officielle de ParuVendu.
Avec ETX / DailyUp
