Rechercher

113 546 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Transport routier cherche chauffeurs
 
Le transport routier de marchandises, qui achemine 99 % de nos produits quotidiens, demeure le premier mode de fret en France. Malgré un rôle économique de premier plan, le secteur peine à attirer de nouvelles recrues.

« Le secteur manque indiscutablement de candidats. Grandes entreprises, PME... tout le monde cherche », affirme Florence Berthelot, secrétaire générale de la Fédération nationale des transports routiers. Les métiers du transport-logistique attirent de moins en moins les jeunes, profession de conducteur routier en tête. Elle représente 70 % des emplois de la branche, mais souffre d’une image extrêmement négative. Selon différentes études, les chauffeurs de poids lourds sont accusés de tous les maux : ils ne sont pas « sympas », ils ont une conduite peu orthodoxe, causent des accidents, et en plus, polluent ! Des considérations auxquelles s’ajoute une vision très contraignante du métier : horaires décalés, grande solitude derrière le volant, vie privée sacrifiée...
Pourtant, selon Florence Berthelot, ces a priori sont erronés : « la majorité des conducteurs effectuent des trajets limités à la région, soit 130 kilomètres en moyenne pour une course. Cela signifie qu’ils sont tous les jours à la maison », insiste-t-elle. Quant à ceux que l’on nomme les « grands routiers », on les considère comme tels dès lors qu’ils enregistrent 6 découchés par mois.

D’autre part, les réglementations française et européenne ont beaucoup évolué ces dernières années, avec, au centre des préoccupations, la sécurité. Fini les cadences infernales, le chauffeur ne peut conduire plus de 9 heures par jour, ni plus de 4h30 en continu. Il bénéficie de 11 heures de repos quotidien obligatoires, et, chaque année, est tenu de participer à une formation de sécurité.

Un métier aux multiples facettes

Même si les cabines sont plus confortables qu’avant, indépendance et plaisir de conduire ne sont pas les seules motivations qui mènent à ce métier. Malgré un faible niveau de diplôme requis, le chauffeur routier peut bien gagner sa vie : entre 1 500 et 1 700 euros bruts mensuels pour un débutant titulaire du CAP. À ce chiffre s’ajoutent primes et frais de déplacement ; de plus, tous les temps d’activité sont payés, y compris les temps dits « improductifs » (quand le chauffeur ne conduit pas, et attend le déchargement de sa cargaison par exemple).


Mais attention, contrairement aux idées reçues, faible diplôme ne signifie pas faibles responsabilités. Si la conduite occupe la majeure partie de son temps, le chauffeur routier porte d’autres casquettes : « en tant qu’interlocuteur privilégié du client, il doit aussi posséder un très bon sens relationnel, car il représente l’entreprise », souligne Florence Berthelot. Il est de surcroît responsable de l’entretien de son véhicule. Vidange et graissage ne doivent avoir aucun secret pour lui, afin de prévenir toute panne. S’ajoute à cela la nécessité croissante de maîtriser une langue étrangère, l’anglais de préférence, surtout pour ceux qui sont en contact avec des clients étrangers. De nombreuses attributions qui ne l’empêchent pas de participer parfois au chargement/déchargement ou au bâchage/débâchage du camion. Enfin, rigueur, autonomie et sens des responsabilités sont primordiaux.

Nous voilà bien loin du cliché calendrier Pirelli...

À savoir

80 %

Le Transport Routier de Marchandises transporte 80 % des produits utilisés en France

475 000


Le secteur Transport Routier de Marchandises et Logistique (TRML) emploie 375 000 personnes en France

41 000

Le TRML regroupe plus de 41 000 entreprises en France


Pour en savoir plus


www.fntr.fr

www.aft-iftim.com
www.jobtransport.com

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance