Rechercher

109 661 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Transport - Logistique : des métiers en mouvement
 
Sur des marchés où la réactivité règne en maître, le transport et la logistique sont les épines dorsales des entreprises. Ce secteur méconnu a profondément évolué avec l’informatisation et la généralisation du flux tendu. Il ouvre aujourd’hui ses portes à tout type de profils.

En 20 ans, le secteur du transport et de la logistique a changé de visage. Les flux de marchandises circulent maintenant d’un bout à l’autre de la planète, avec des exigences de délais toujours plus serrés. Du métier de chauffeur routier à celui de logisticien, les tâches se sont complexifiées et les qualifications ont grimpé en flèche. Les bac+2/3 sont devenus le cœur de cible des recruteurs et les bac+5 sont particulièrement prisés pour l’encadrement. La pénurie guette même certaines fonctions (conducteur, organisateur de fret, cariste, directeur de plateforme, chargé de projet logistique,…). En cause : une vague de départs à la retraite alliée à un déficit d’attractivité auprès des jeunes diplômés.

Ainsi, les opportunités ne manquent pas. L’AFT-IFTIM annonce près de 300 000 recrutements par an. Loin de se résumer à la manutention, les métiers de la logistique et du transport comptent plus de 45 fonctions : préparation de la commande, conditionnement, emballage, conception de plateformes, ingénierie spécialisée, gestion informatique,… En tout, 1,4 million de personnes travaillent dans le domaine, soit 5% de la population active.

Transports : des compétences insoupçonnées

Maîtrise des réglementations, connaissance des nouvelles technologies, ouverture internationale, dimensions écologiques : les professionnels du transport ont dû enrichir leurs compétences au cours des dix dernières années. Tous les échelons sont concernés. Ainsi, depuis 2006, les conducteurs routiers européens doivent être titulaires d’une Formation Initiale Minimale Obligatoire à renouveler tous les 5 ans. Ils doivent notamment conduire rationnellement, les transporteurs se souciant dorénavant de leur « bilan carbone ». Les outils informatiques, tels que le « chronotatygraphe », font également partie de leur quotidien. Enfin, la maîtrise de l’anglais est devenue un précieux atout dans tous les métiers du transport.


La logistique, une discipline en devenir

Ils ont la tête dans les étoiles et les pieds dans les palettes : les logisticiens sont des professionnels polyvalents, maniant aussi bien l’analyse et la conception que les réalités du terrain. Car la logistique est la grande organisatrice des flux des entreprises. Sa mission : satisfaire les commandes en temps voulu et en toute sécurité.
Une fonction complexe qui a connu une vraie montée en puissance depuis quinze ans : méconnue dans les années 90, elle est maintenant au centre des préoccupations. Tant et si bien que l’on parle de « logistique étendue », intégrant les flux financiers et d’information. Le développement du e-commerce promet d’accentuer encore cette progression avec l’avènement de l’e-logistique.
Les défis futurs ne manquent donc pas : choc démographique, choc énergétique, choc environnemental... Pour autant, Jean-André Lasserre, directeur études et recherches de l’AFT-IFTIM, est confiant : « nous sommes passés du cheval au train grande vitesse en moins d’un demi-siècle, rappelle-t-il, les professionnels du secteur sont habitués au changement et je me fie à leurs capacités d’adaptation pour faire face aux évolutions de demain ».

En chiffres

5 millions
la logistique représente 5 millions d’emplois en Europe

20 000
tel est le nombre d’embauches de conducteurs routiers en 2005

70%
des activités européennes de transport sont sous-traitées

97%
des entreprises du transport routier de marchandises et de la logistique comptent moins de 50 salariés

Pour en savoir plus
www.aft-iftim.com
www.e-tlf.com
www.fntr.fr

 
1

-

2

-

3

-

4

-

5
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance