Rechercher

103 827 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Tourisme : des emplois dans les bagages
 
Le tourisme est la première industrie mondiale. En France, il représente près d’un million d’emplois directs et un million d’emplois indirects. Mais attention, c’est un secteur où on l’on fait avant tout voyager les autres : 80 % des emplois dans le tourisme sont sédentaires !

Première destination touristique au monde, la France se doit bien sûr d’accueillir les touristes étrangers le mieux possible, sans oublier les touristes nationaux, puisque 10 % seulement des vacanciers français partent à l’étranger. Bien recevoir les touristes, cela correspond avant tout aux métiers de l’hôtellerie-restauration (qui rassemble les trois-quarts des emplois du secteur), mais aussi aux métiers d’animateur en club ou village vacances, de guide-accompagnateur ou guide-interprète (3 000 en France).

Autre volet du secteur du tourisme : préparer et vendre des voyages. En agence, l’agent de comptoir accueille les clients, les renseigne, les informe, les conseille, dans le but de vendre les prestations de l’agence. L’agent de voyage est donc avant tout un vendeur, qui doit être doté d’une solide culture générale, curieux, pour se documenter afin de mieux renseigner le client. Il doit connaitre les destinations même sans y être allé !

Bien d’autres métiers existent en agence ou chez les voyagistes : conseiller de voyage d’affaires, dans les agences d’incentive (voyages de stimulation) ; forfaitiste, pour assembler les différents éléments qui vont constituer le voyage (réservation du billet d’avion, de la chambre d’hôtel, location d’une voiture...), ou encore chef de produit, pour créer de nouvelles offres de voyage.

Enfin, dans le secteur public, les métiers de la promotion territoriale se développent. Ils visent à assurer la publicité d'un territoire ou d'une région auprès des touristes nationaux et étrangers.

Les qualités nécessaires
D’abord, une excellente présentation : il faut être souriant, serviable, attentif à l’autre, et soigner sa tenue vestimentaire. Il faut aussi être curieux, avoir envie d’apprendre et de se documenter, dans l’optique de mieux renseigner le client. Une première expérience est toujours appréciée : petits boulots, stages, voyages... La disponibilité, également : la satisfaction du client passe avant son confort personnel, que ce soit en termes d’horaires ou de services. Enfin, la flexibilité et l’adaptabilité, sont importantes : il convient d’être polyvalent et ne pas rechigner aux tâches ingrates.


Les formations
Les métiers de la réception, de la réservation, de l’accueil-information et de la billetterie sont accessibles avec un bac, mais les titulaires d’un BTS tourisme sont les plus demandés. Pour tous ces métiers, une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire, et une 3e langue est appréciée. Pour devenir chef de produit, concepteur de voyage, agent de développement touristique..., mieux vaut disposer d’un diplôme à bac + 4/5.
Dans tous les cas, le choix de l’alternance est un judicieux, compte tenu du très bon taux de placement à l’issue de ces formations. Le secteur du tourisme offre des salaires modestes (autour du Smic pour un agent de voyages) en début de carrière, mais permet d’évoluer tout au long de sa vie !

Pour en savoir plus
http://www.tourism-profession.com

Interview

Franck Veillat, manager casting opérationnel pour Disneyland Paris
:
« Nous recherchons des gens dynamiques, souriants et qui parlent anglais »

Quels sont les métiers qui recrutent le plus à Disneyland Resort Paris ?

Il s’agit des métiers d’animateur opérateur d’attraction, de vendeur en boutique, mais aussi des métiers de la restauration. Par ailleurs, nous recrutons beaucoup dans les métiers de la maintenance. Au sein de Disneyland Resort Paris, nous avons plus de 500 métiers différents, depuis l’arboriste jusqu’au climaticien, en passant par les hôtes de sécurité, les serveurs en restaurant... Précision : au total, nous avons plus de 12 300 salariés dans l’entreprise, dont 91 % sont en CDI. Nous recrutons chaque année plusieurs milliers de collaborateurs, en additionnant les CDI et les saisonniers.

Quels sont les critères de recrutement pour les saisonniers ?
Nous recherchons des gens dynamiques, souriants, avec un grand sens du service, qui parlent anglais, et qui sont flexibles en termes d’horaire : le Parc ferme à 23 heures l’été... Attention, nous recrutons uniquement des personnes majeures.

Les diplômes et l’expérience comptent-ils beaucoup ?
Si vous n’avez pas forcément une grande expérience ou un haut niveau d’études, mais que vous êtes motivé et que vous avez le sens du service, Disneyland Resort Paris vous donne des opportunités dans de nombreux domaines. Une fois le pied dans la société, vous aurez sans doute la possibilité de trouver le métier qui vous convient. L’évolution en interne est énormément encouragée, et les opportunités sont très diverses. Mais l’évolution n’est pas forcément toujours ascendante : on peut aller exercer ses compétences dans d’autres domaines. Il existe des passerelles entre métiers ou entre branches. Ainsi, le directeur de la formation et du recrutement chez nous a commencé comme chef de réception !
Renseignez vous sur notre site www.disneylandparis-casting.com

 
1

-

2

-

3

-

4

-

5

-

6

-

7
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance