Rechercher

51 622 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Services aux personnes âgées : plus de 400 000 emplois à pourvoir d’ici 2015
 
Vieillissement de la population oblige, les seniors sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services à la personne, par confort ou par besoin. Le secteur est en plein essor, et déjà la pénurie de professionnels se fait sentir notamment pour les personnes qualifiées.

1,7 million de salariés en 2006, près de 2 millions en 2007, la croissance à deux chiffres du secteur des services à la personne a de quoi faire des envieux ! Le secteur est notamment de plus en plus sollicité par les personnes âgées. Mais attention : qualifications et sens du relationnel sont vivement recommandés...

Un secteur qui explose
Les 65 ans et plus, qui constituaient 16,4 % de la population française en 2005, en représenteront 18,4 % en 2015, selon les projections de l’Insee. Résultat : d’ici 2015, le ministère du Travail évalue à 400 000 le nombre d’emplois à créer pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. A cela s’ajoutent les besoins des personnes autonomes qui souhaitent gagner en qualité de vie ; 80 000 postes d’employé de maison devraient ainsi être créés entre 2005 et 2015.
Et face à l’explosion de la demande, l’offre suit difficilement. « La pénurie de personnel sévit dans tous les domaines des services aux personnes âgées, et particulièrement en Île-de-France », explique Guy Loudière, directeur du développement de L’Institut des Services à la Personne.

Le jardinage en tête
« Les demandes les plus fréquentes concernent l’entretien des jardins, précise Pascal Strigler, directeur de Mont Blanc Services, une entreprise de services à la personne. Une vigueur du domaine confirmée par Jacques Manardo, président de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne. « L’entretien de la maison, et le jardinage en particulier, constitue actuellement le premier domaine d’action des entreprises de services ». Viennent ensuite les « hommes toutes mains », pour les menus bricolages, les auxiliaires de vie et les assistants informatique. « Les seniors sont de plus en plus demandeurs d’assistance informatique basique : savoir envoyer un mail ou encore écrire un texte » conclut M. Strigler. Les opportunités sont donc nombreuses et variées, que ce soit en tant qu’indépendant ou salarié pour le compte d’une entreprise de services.

Vers la professionnalisation
Pour que le secteur réussisse son développement, il doit se professionnaliser. Depuis 2005, ces métiers sont ainsi mieux reconnus : vingt-et-un sont désormais classés comme activités de services à la personne. Les rémunérations sont simplifiées avec le Chèque Emploi Service Universel et l’arrivée des entreprises privées, depuis 1997, fait jouer la concurrence. Autant de mesures qui visent à casser l’image de « petits boulots ».
Ainsi, ne se lance pas qui veut ! « Pour certaines activités, un diplôme est obligatoire comme le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) qui permet notamment de faire la toilette des personnes âgées, précise Guy Loudière. Pour les autres, il faut une bonne connaissance du service et se former dès que possible. » Intervenir dans la sphère privée des personnes âgées, c’est un métier : un diplôme est conseillé pour établir un lien de confiance.

En chiffres
1 329 millions
d’heures de travail au domicile ont été effectuées par les professionnels des services à la personne en 2007

14,2 milliards
le secteur des services à la personne a engendré 14,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007

7,5 %
des services à la personne les plus demandés concernent l’assistance informatique

Pour en savoir plus
www.servicesalapersonne.gouv.fr
www.iserp.fr
www.sesp.asso.fr

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance