Rechercher

62 428 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Recherche d’emploi : développer une stratégie internet
 

Internet est aujourd’hui indispensable à toute recherche d’emploi. Fréquenté assidument tant par les recruteurs que les candidats à l’embauche, c’est ici que se cristallisent prises de contact prometteuses et opportunités d’emploi bien réelles. Face à l’immensité de la toile, il s’agit tout de même d’observer un plan de bataille stratégique, afin de voir ses efforts aboutir.

« Première des règles, rappelle d’emblée Nicholas Vieuxloup, directeur marketing et communication chez Viadeo : solliciter les outils adéquats, puis les utiliser à bon escient ».Entre pages personnelles, recours à l’audiovisuel, et opération de marketing viral, tour d’horizon des stratégies efficaces, et des erreurs à ne surtout pas commettre.

 

Blog et site CV : construisez votre e-réputation

Quiconque postule à une offre d’emploi s’expose désormais au namegoogling. Premières des solutions pour donner à voir dès les premiers clics une image professionnelle et valorisante : le site CV et le blog. Deux armes efficaces pour bâtir sa (bonne) réputation sur la toile, à condition d’en maîtriser les codes.

De la simple version digitale aux exemples les plus originaux, le site CV se prête aisément au buzz. Et même sans faire la une des journaux, il ne peut qu’accroître votre visibilité à l’ère du web 2.0. Attention toutefois : « Chaque initiative doit faire sens, et avoir de l’intérêt dans la stricte perspective de carrière du candidat », avertit Nicholas Vieuxloup. En d’autres termes, si l’originalité est permise pour les métiers créatifs, qui à grand renfort d’idées innovantes et de supports décalés pourront démontrer leurscompétences, il sera en revanche plus difficile pour un contrôleur de gestion de justifier de tant d’inventivité, et d’essayer de faire valoir par une tonalité humoristique ou une débauche de couleur la rigueur et minutie qui caractérisent pourtant une telle fonction.
La bonne attitude ? Adopter un discours et une forme adéquats au métier que l’on souhaite exercer, et chercher à faire état, via la réalisation de ce CV d’un autre genre, de son strict savoir-faire.

A l’instar du site CV, la tenue d’un blog peut être l’occasion de se mettre en valeur. Billets d’humeurs, relais d’informations stratégiques, regards sur l’actualité ou un domaine d’activité précis… « Là encore, pour être efficace dans l’optique d’une recherche d’emploi, les publications doivent être pertinentes, et en lien direct avec la profession du blogueur », insiste Nicholas Vieuxloup.
Souvenez-vous aussi que le blog requiert endurance et discipline, sous peine d’obtenir l’exact inverse des résultats initialement espérés. Un site à l’abandon pourrait en effet être perçu par le recruteur qui le visite comme un défaut de motivation de la part du candidat censé l’alimenter.

 

CV vidéo : attention !

Exercice périlleux que le CV vidéo. « Ne s’improvise pas réalisateur, scénariste ou acteur qui veut», constate Nicholas Vieuxloup.
Si les quelques exemples ayant fait le tour du net vous ont toutefois donné l’envie de passer derrière la caméra, et que le spectre de vos qualifications vous permet de vous attaquer à tel projet, gardez à l’esprit que pour atteindre ses objectifs, votre film se doit de conjuguer quelques qualités essentielles.
D’abord, la technique : présenter une vidéo avec une piètre qualité de son ou d’image revient à envoyer un CV sur du papier brouillon, tâché d’encre. Il s’agit donc là aussi de soigner la présentation, sous peine de perdre en lisibilité.
Concentrez-vous ensuite exclusivement sur le message à faire passer. Présenter un exposé trop long de ses précédentes expériences risque de mettre à mal l’attractivité de l’exercice. « Le CV vidéo doit plutôt être envisagé comme un support introductif, qui donne envie de se pencher sur le curriculum à proprement parler du candidat, qui lui contient tous les détails et information nécessaires », précise Nicholas Vieuxloup.
Veillez aussi à ne pas en faire trop. Une mise en scène ambitieuse et un discours ampoulé peuvent vite, à l’écran, tourner au ridicule, ou faire passer votre envie de bien faire pour de l’arrogance. Le mot d’ordre : simplicité.

 

Marketing viral : prendre le net d’assaut

Super Candidat : l’histoire d’un super héros de la recherche d’emploi, qui, du haut de ses vingt ans d’expériences dans le marketing, a mobilisé l’ensemble des supports disponibles pour signifier à d’éventuels employeurs sa volonté de décrocher de nouvelles responsabilités. Compte Twitter, profils multiples sur les différents réseaux sociaux, site internet (www.me-recruter.com), application iPhone… Sa stratégie : une campagne multicanal d’envergure, qui a su secouer l’ensemble de la blogosphère…
Sans recourir à de tels moyens, l’idée de solliciter non pas un mais plusieurs des outils présents sur le web peut s’avérer payante. Là encore, il s’agit de mettre en place un plan d’action relatif à son propre savoir faire. Quand le professionnel aguerri de la communication envahira la toile à coup de slogans chocs et exploitera au maximum les possibilités du web, les autres candidats gagneront eux à déposer quelques candidatures bien senties sur les sites emploi, à tirer parti de leur profil Facebook, et à faire un usage adéquat des autres réseaux sociaux professionnels.

 

Amandine Chauve

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance