Rechercher

113 073 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Misez sur l’avenir avec les métiers de l’assurance !
 
D’ici à 2015, un tiers des salariés de l’assurance atteindra l’âge de 60 ans et quittera progressivement ses fonctions. Qu’il s’agisse des métiers phares ou des métiers transversaux du marché, ce vieillissement des acteurs ainsi que l’évolution des emplois de l’assurance augure de nombreuses embauches. Chargé de clientèle, conseiller en assurance, gestionnaire de portefeuille… À vous de choisir le job qui vous mènera vers votre épanouissement professionnel.
assurance

Selon l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, 8 000 à 10 000 personnes devraient être embauchées dans ce secteur en 2006. Un recrutement massif qui concernera en premier lieu les professionnels du commerce, puisqu’ils représentent à eux seuls 32 % des effectifs de l’assurance. Parmi les postes à pourvoir dans la vente : conseiller commercial, chargé de clientèle, téléconseiller... Recrutés pour la grande majorité à bac +2 (BTS négociation relation client, DUT technique de commercialisation ), ces acteurs de l’assurance ont pour mission d’atteindre un taux de vente fixé et de gérer un portefeuille de clients qu’ils se doivent de fidéliser et de développer.

La gestion de contrat

Dans le domaine de la gestion de contrats, où 58 % des salariés sont actuellement âgés de plus de 40 ans, un besoin de renouvellement se fait également sentir. À ce titre, les chargés d’indemnisation, les experts et les gestionnaires de portefeuille sont activement recherchés. Leur rôle : vérifier la garantie d’un contrat, en rédiger les clauses et constater d’éventuels dommages. Sachez qu’un bac +2 (BTS assurance, DUT carrière juridique option assurance) donne accès au métier de chargé d’indemnisation. À noter : certaines de ces formations peuvent se préparer en apprentissage.

Les métiers transversaux

Essentiels au bon fonctionnement de l’assurance, les métiers transversaux représentent près d’un tiers des embauches dans ce secteur. Regroupant l’informatique, les télécommunications, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines, la communication… Ces jobs sont pour la plupart accessibles à des niveaux allant de bac +2 à bac +5. Précisons que la double compétence est très appréciée des grands groupes d’assurance, puisque 40 % des 142 000 salariés du secteur s’en prévalent.


Interview

Didier Marguenot, 46 ans, agent général indépendant chez Aviva Paris-Montmartre.

En quoi consiste votre travail ?
A gérer un portefeuille de clients que j’ai racheté, et à faire souscrire, en fonction de leurs besoins, divers types de contrats aux particuliers (assurance d’un emprunt pour l’acquisition d’un logement, complémentaire santé, assurance automobile…) et aux professionnels (assurance de protection juridique, multirisques…). Je me charge aussi des avenants qui consistent à modifier, si nécessaire, les contrats d’assurance et de la gestion des sinistres. Notre agence a également pour spécificité de vendre des produits financiers.

Quelle formation avez-vous suivie ?
Je suis titulaire d’une licence de droit, ce qui n’est pas obligatoire puisque les agents ont pour la plupart des BTS management des unités commerciales (anciennement action commerciale), voire des bac +2 en sciences économiques ou en droit. J’ai finalisé ma formation en intégrant une compagnie d’assurance durant 5 mois, ce qui m’a permis d’obtenir mon diplôme d’agent d’assurance.

Quelles qualités faut-il pour exercer la profession d’agent général dans les assurances ?
Un sens relationnel très développé, puisqu’il faut savoir mettre les gens en confiance et les rassurer. Il y a aussi une partie technique très importante à maîtriser. Enfin, il faut faire preuve de beaucoup de dynamisme, car la concurrence est rude et que l’agent général peut être amené à se déplacer, notamment sur des lieux sinistrés, que ce soit chez des particuliers ou des professionnels.


Les secteur de l’assurance : vivier d’emplois pour les personnes handicapées !

La FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) mène une politique active en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur de l'assurance. Ces actions visent plus particulièrement la formation et l’emploi :

- La formation, en collaboration avec le Centre de formation d’apprentis de l'assurance et l’Ecole nationale d'assurances-AEA (Enass-AEA), accueille toute personne handicapée, âgée de moins de 27 ans. Elle vise à l’acquisition d’un BTS assurance ou d’une licence professionnelle.
Site Internet : www.enass-aea.org.

- L'emploi, en collaboration avec l'Apesa (Association paritaire pour l’emploi dans les sociétés d’assurances) a pour objectif la mise en relation des offres et des demandes d’emploi dans le secteur de l’assurance. Les candidatures des personnes handicapées font l’objet d’un envoi régulier à des recruteurs déterminés au sein des sociétés d’assurances.

 
1

-

2

-

3

-

4
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance