Rechercher

113 073 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Les perspectives pour les techniciens d'installation climatisation
 
La climatisation est à la mode. Les Français ont pris l’habitude de l’avoir partout et la réclament désormais chez eux. Les techniciens d’installation spécialisés dans le thermique sillonnent ainsi l’Hexagone pour répondre à cette demande. Un métier exigeant dans un secteur porteur.

Canicule oblige, 2003 et 2004 ont donné un coup de fouet au marché du froid : Clim’Info a relevé +30 à 40 % de hausse pour la vente de climatiseurs fixes. Aujourd’hui, la demande est si importante que le secteur est en pleine pénurie et les techniciens CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) sont très recherchés. « Nous avons un problème pour attirer les jeunes car c’est une filière qui n’est pas très connue, ils ne pensent pas à se diriger vers nous », explique Philippe Roy, secrétaire général du SNEFCCA*.

Pourtant, les débouchés sont nombreux et l’emploi est quasiment assuré. Le métier offre, en outre, de belles perspectives d’évolution avec des postes de chefs d’équipe accessibles après quelques années ou la possibilité de suivre en cours de carrière une formation pour devenir ingénieur. Sans compter celle, toujours tentante, de créer sa propre entreprise une fois l’expérience acquise.

Quant au salaire mensuel, il se situe dans la moyenne haute du bâtiment et peut évoluer rapidement : un frigoriste qualifié peut voir son salaire passer de 1 700 à 2 500 euros en cinq ans, selon l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance. Il faut dire qu’outre les connaissances théoriques et le travail en lui-même, ce sont les concessions qui sont rémunérées : rares sont les entreprises qui se fixent un rayon d’action, la plupart œuvrent dans toute la France. La disponibilité et la mobilité sont donc réclamées à grands cris par les employeurs.

Quelles compétences ?

Même si les bacs pro, CAP ou BEP spécialisés dans le thermique sont considérés comme la voie royale, ils ne sont pas le seul moyen de devenir technicien d’installation en climatisation. Les professionnels du bâtiment, comme les électriciens sont aussi recherchés, à condition de suivre un stage dans le domaine. Etant donné leurs besoins, certains employeurs acceptent même d’engager quelqu’un qui n’a pas de formation spécialisée mais qui est prêt à apprendre, pour peu qu’il soit bricoleur. Car, chaque chantier étant différent, il faut s’adapter, faire un trou dans le mur par ci, démonter un carrelage et le remettre impeccablement par là… Pour poser puis brancher un appareil de climatisation du type pompe à chaleur réversible, le bon sens est une qualité aussi essentielle que la motivation.

L’importance du relationnel

Mais tout ne réside pas dans les compétences techniques : le côté humain est primordial. Arriver chez un particulier ou dans une entreprise pour exécuter des travaux bruyants pendant plusieurs jours demande un certain tact. Négocier les modalités de mise en place aussi : la solution la plus facile techniquement n’est pas forcément celle qui plaira le plus au client. Enfin, les ventes fonctionnent beaucoup par parrainage. Si un client est satisfait par la prestation de l’installateur, il le recommandera. D’où l’intérêt d’assurer un suivi efficace et de combiner les métiers de monteur et de dépanneur. Preuve que la polyvalence est un atout lorsqu’on veut apporter de la fraîcheur à ses clients.

* Syndicat national des entreprises du froid

En chiffres
1 250 euros
C’est le salaire net mensuel que peut espérer un technicien d’installation non diplômé en début de carrière

19 %
Tel est le pourcentage de jeunes de moins de 30 ans dans les métiers du BTP en 2002

63 000

postes de techniciens du BTP seront à pourvoir d’ici 2015

Pour en savoir plus
www.ucf.fr
www.snefcca.com

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance