Rechercher

11 405 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Les métiers de la création : faites de votre passion un métier !
 
Graphiste, photographe, styliste, maquettiste (…), les artistes en herbe attirés par les métiers de la création, n’ont que l’embarras du choix. Seul impératif : posséder, outre un talent indéniable, de l’imagination et une volonté hors pair pour parvenir à se faire une place voire un nom. De la mode à la création graphique en passant par la publicité, la presse… Voici les secteurs d’activités à la recherche de créatifs !

Les métiers de la création graphique

Si vous êtes intéressé par la publicité, le multimédia, la presse (…), le métier de designer-graphiste peut vous amener à bon port. Votre job : créer des logos, des packagings, des illustrations à l’aide d’outils aussi variés que la peinture, des palettes graphiques, des photos, des polices de caractères ou des logiciels adaptés… Autre spécialiste de l’image : l’infographiste. Plus axé sur la réalisation de films courts, de publicités, ou encore de clips, ce professionnel, qu'il soit salarié ou indépendant, passionné par les images animées ou de synthèse, combine création graphique et développement informatique. Issus pour la plupart de BTS communication visuelle, à bac + 2, les designers-graphistes et les infographistes doivent suivre une formation complémentaire pour être à la hauteur sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Les métiers de la mode

Vous dévorez les magazines de mode et rêvez d’habiller vos contemporains ? Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez l’âme d’un précurseur, le métier de styliste, qui consiste à imaginer et à dessiner les vêtements de demain, répondra sans nul doute à vos attentes. Plus axé sur les matériaux ? Envisagez le métier de designer textile. Ce professionnel qui élabore des gammes de tissus, des imprimés, réfléchit également aux couleurs, aux textures... Enfin, si votre passion est de concevoir à l’aide de tracés, de coupes et d’assemblages la réalisation en 3D de croquis imaginés par le styliste, devenez modéliste. A noter : ces différents métiers sont accessibles après un BTS design de mode, textile et environnement.

Les métiers de l’image et de la mise en page.

Si vous avez un talent inné pour la prise de vue et que l’univers de l’image sur papier glacé suscite chez vous un vif intérêt, pourquoi ne pas envisager une carrière de photographe ?
Pouvant travailler dans la mode, la presse ou la publicité, ce professionnel peut également évoluer en indépendant ou, dans 90 % des cas, dans un laboratoire photo. Accessible après un CAP, un bac pro ou un BTS en photographie, le métier de photographe demande créativité, patience et sens du détail. Autre professionnel au service de l’image : le maquettiste. Effectuant de la mise en page pour la presse ou la publicité, le maquettiste (BTS communication visuelle option graphisme) a pour mission de respecter la charte graphique mise en place pas le directeur artistique, tout en y apportant sa touche personnelle. Son rôle : harmoniser les photos, la typographie, les textes et les dessins mis à sa disposition pour faire d’un magazine ou d’un journal un produit attractif.

creation_1

Interview

Julien Blanchet, 28 an, graphiste et webdesigner indépendant
(http://www.rezo-zero.com/)


« Il faut être ouvert d’esprit et avoir une bonne connaissance en art ! »


De quelle formation êtes-vous issu ?
Après mon bac scientifique, j’ai suivi un BTS de communication visuelle, puis un DSA (un Diplôme supérieur appliqué) à l’EFAB (Ecole supérieure d’arts appliqués de Bourgogne). C’est une formation qui peut notamment donner accès au métier de directeur artistique.

En quoi consiste votre travail ?
Comme je travaille en free-lance, mon métier se divise en deux parties. Dans un premier temps, je dois trouver des clients susceptibles d’avoir recours à mes services. Cela peut être des boîtes de production, des agences de presse, des maisons de disques… Puis, lorsque le projet est accepté, je m’atèle à la réalisation d’une charte graphique qui lui donnera une forte identité. Cela couvre la conception d’un site Internet, d’une pochette de disque, d’une affiche de film, d’un festival (…) ou encore d’un magazine. Ensuite, je travaille sur différents logiciels. Comme j’ai monté un collectif, je fais appel, lorsque le projet le demande, à un programmeur informatique qui s’occupera de toute la logistique et de la navigation.

Quelles sont les qualités que se doit de posséder un bon webdesigner ?
A l’heure actuelle, les graphistes ne trouvent pas forcément de travail en agence. Cela oblige ces professionnels à se prendre en main et à savoir se vendre pour pouvoir évoluer en indépendant. Il est également important d’être ouvert d’esprit, d’avoir une bonne connaissance en arts (cinéma, peinture, musique…) mais aussi de s’intéresser à l’actualité pour sentir l’air du temps. Enfin, il faut surtout être créatif et avoir un style… Mais cela s’apprend aussi sur le terrain, au fil des expériences.



 
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance