Rechercher

109 661 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Les métiers administratifs
 
Quand on parle de métiers administratifs, on pense évidemment d’abord à la fonction publique, qui recrute essentiellement sur concours. Mais les fonctions administratives existent aussi dans le privé.  
métier administratifs_1

Dans la fonction publique
Avec 5 millions d’agents (soit 20 % de l’emploi total en France), la fonction publique reste un gigantesque vivier d’emplois, à la diversité remarquable. Mais attention, tous les métiers publics ne sont pas administratifs, loin de là, puisque ce chiffre englobe les professeurs des collèges, les officiers de police...

Qu’ils s’exercent dans la fonction publique d’Etat, la fonction publique hospitalière ou la fonction publique territoriale, les métiers administratifs permettent d’atteindre différents niveaux de responsabilités : les catégories C exercent les fonction d’exécution (adjoint ou agent administratif), les catégories B les fonctions d’application (secrétaire administratif), et les catégories A les fonctions de direction (attaché d'administration et d'intendance, par exemple). La catégorie A concerne les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (licence et plus). Les détenteurs d’un baccalauréat (ou équivalent) sont dirigés vers la catégorie B. La dernière catégorie (C) est ouverte à ceux qui ont le Brevet des collèges, un CAP ou un BEP, ou bien aucun diplôme.

Précision importante : on a tout à fait le droit de passer un concours correspondant à une catégorie inférieure à celle de son diplôme. D’où une concurrence accrue pour les concours de catégorie C, que de nombreux bacheliers tentent de décrocher... Des concours existent aussi en interne, offrant ainsi aux agents une possible mobilité. Et pour les 16-25 ans sans qualification, le PACTE (contrat d’un an à deux ans alternant formation et stage) permet désormais d’accéder à des postes de catégorie C.


Zoom sur la fonction publique territoriale
Le secteur administratif de la fonction publique territoriale comprend deux grandes familles de métiers : ceux liés à la direction et à l’organisation, à la gestion et à l’administration générale des collectivités : finances, informatique, ressources humaines, affaires juridiques, marchés publics, accueil, secrétariat, communication... ; et ceux directement liés aux domaines d’intervention des collectivités : action économique, éta civil, aménagement du territoire urbain et rural, affaires scolaires, aide sociale, action culturelle, tourisme, sport, transport, etc.

La filière administrative est, après la filière technique, celle qui regroupe le plus grand nombre d’agents. 16 % des fonctionnaires de la filière administrative sont de catégorie A, 15 % appartiennent à la catégorie B tandis que 69 % appartiennent à la catégorieC. A noter : d’ici 2012, un fonctionnaire sur trois de la filière administrative partira à la retraite... Des places vont donc se libérer ! Parmi les métiers à vocation administrative : attaché territorial, adjoint administratif territorial, rédacteur, secrétaire de mairie, agent administratif de préfecture, attaché de préfecture, agent de recouvrement du trésor...

Dans l’entreprise
Dans les entreprises privées, la fonction administrative couvre deux grands domaines d'activité. D’une part les activités administratives au sens strict : comptabilité, finance, affaires juridiques, gestion des ressources humaines... D’autre part la gestion des services généraux : maintenance des bâtiments, gestion du courrier, gestion du parc automobile, approvisionnement en matériels de bureau, etc. Selon la taille et l'organisation de la structure, ces missions peuvent être assurées par une seule personne ou par des services spécifiques.

Pour en savoir plus
http://www.fonction-publique.gouv.fr
http://www.fonctio.com


métiers adminstratifs_2

 Interview

Patrick Foglia, directeur de ForProf, institut de préparation aux concours de la fonction publique.

« Les critères d’embauche dans la fonction publique se rapprochent de ceux du privé »

Sentez-vous un engouement des jeunes pour les métiers administratifs ?
Les 18-35 ans sont très demandeurs de formations pour accéder aux métiers de la fonction publique en général, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la sécurité, de la santé... Et dans tous ces secteurs, il y a une part de métiers purement administratifs. Ce qui intéresse ces jeunes, c’est rentrer dans l’administration, pour la sécurité de l’emploi bien sûr, mais aussi en vue de travailler pour l’intérêt général.

À quels métiers administratifs préparez-vous dans votre institut ?
Adjoint administratif, secrétaire, rédacteur, attaché territorial... Les conditions pour accéder à ces formations sont celles des concours : niveau 3e pour les catégories C, niveau bac pour les catégories B, et bac +3 pour les catégories C.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ces métiers ?
D’abord, bien maîtriser le français, oral et écrit. Mais ensuite, il faut savoir que les critères d’embauche dans la fonction publique se rapprochent de plus en plus de ceux du privé. On cherche des gens qui aiment travailler, en équipe, qui savent communiquer et se remettre en cause, adaptables et polyvalents... La fonction publique entre progressivement dans une culture de l’efficacité. Le fonctionnaire idéal est aujourd’hui très proche du salarié du privé idéal !

Consutlez le site de Internet de ForProf : http://www.forprof.fr/

 
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance