Rechercher

103 827 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Espace Recruteur : Les conseils CarriereOnline
Les handicaps invisibles en entreprise
 
Le handicap ne se réduit pas au fauteuil roulant et à la trisomie. En réalité, qu’ils soient moteurs, sensoriels ou psychiques, la plupart des handicaps sont invisibles.

Dépression chronique, diabète, claustrophobie, migraines, rhumatismes, allergies… les handicaps invisibles sont nombreux. Or, de peur d’être stigmatisées, les personnes souffrant de ce type de handicap préfèrent souvent ne pas se déclarer comme travailleurs handicapés, afin de cacher leur situation. Elles ne peuvent ainsi bénéficier des aides de la « loi handicap », tel que le soutien de Cap Emploi ou de l’Agefiph. De ce fait, en 2006, 13 % de la population d’âge actif se déclaraient handicapés, mais seulement 3,9 % étaient reconnus officiellement (source Agefiph).

Un stress supplémentaire

Pourtant, cacher le handicap ne se fait pas sans souffrance. «Beaucoup prétextent une chronique plutôt que d’avouer un problème de dépression chronique, explique Olivier Prêtre, directeur associé et gérant du cabinet de recrutement Scope RH Conseil, spécialiste des questions de handicap. Mais ce mensonge provoque souvent un stress qui vient s’ajouter à leurs difficultés. »
Du chemin reste donc à faire pour faire évoluer les mentalités. L’Agefiph conseille notamment aux employeurs de communiquer sur l’intégration du handicap comme une donnée professionnelle parmi d’autres, d’investir sur la formation des managers et de communiquer par l’exemple : aménagement de postes, formation, évolutions professionnelles réussies…

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance