Rechercher

111 553 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Le Sud-Est a le potentiel pour plier sans casser et résister aux différentes conjonctures.
 

Entre une longue bande de littoral sur la Méditerranée et les contreforts de sommets alpins, la région PACA mise sur ses spécificités face à la crise. Avec, bien entendu son potentiel touristique, mais aussi ses industries et son potentiel dans les secteurs de pointe.

Rhône-Alpes
Une région industrielle
Talonnant l’Île-de-France, la région Rhône-Alpes compte 10 % de la population totale française. C’est l’industrie qui prime dans des secteurs tels que la métallurgie, la chimie ou, plus récemment, la pharmacie-parfumerie. À noter que 902 entreprises de 50 salariés et plus sont financées par des capitaux étrangers.
Rhône-Alpes, dont le taux de chômage est de 8,6 %, compte environ 350 000 entreprises dont 55 % interviennent dans les services, 23 % dans le commerce, 12 % dans le BTP et 10 % dans l’industrie. Dans ce secteur, 1 700 entreprises comptent plus de 50 salariés et 344 dépassent le nombre de 200. La répartition des 2 500 000 salariés régionaux se fait à 58,2 % dans le secteur des services. L’industrie, quant à elle, concerne 19 % des salariés, le commerce atteint 13,6 % et le BTP un taux de 6,9 %. Le solde des salariés correspond à ceux de l’agriculture.
Une importante activité dans l’agro-alimentaire concerne 46 000 salariés, mais la palme des effectifs revient à l’industrie des biens intermédiaires qui compte environ 200 000 salariés dans ses rangs. Quant à l’industrie automobile, elle représente tout de même 24 000 employés.
Côté service, la région Rhône-Alpes compte 1 850 entreprises, 272 de plus de 200 personnes. Les services aux particuliers regroupent 140 000 personnes et les services aux entreprises pas moins de 330 000. Enfin, les métiers de l’immobilier comptent dans leurs rangs, 36 000 salariés.

Les perspectives de recrutement
En matière de recrutements, la région Rhône-Alpes se distingue surtout avec 12 200 recrutements à Lyon dont 1 300 cadres de l’informatique et 12 400 recrutements à Grenoble, notamment dans les sports et les loisirs.


PACA
Une région technologique
La région Provence Alpes Côte d’Azur dite PACA peut s’enorgueillir de se situer au troisième rang des territoires technologiques et scientifiques hexagonaux, notamment avec le site de Cadarache et son réacteur de fusion expérimental. Autre atout, cette fois lié à la nature, une fréquentation touristique gigantesque.
La région PACA atteint un taux de chômage de 10,3 %. Elle compte environ 306 000 entreprises dont 8 % dans l’industrie, 13 % dans la construction, 27 % dans le commerce et 52 % dans les services.
Parmi les plus importants employeurs figurent Alcatel, Thalès, Eurocopter, Carrefour Arcelor Méditerranée. En matière de tourisme, la région PACA compte 110 000 emplois salariés.

Les perspectives de recrutement
Les données chiffrées portent sur quatre villes : Marseille avec 10 700 postes, Aix-en-Provence soit 7 000, Toulon pour 7 950 et Nice avec 9 000 projets.


Languedoc Roussillon
Une région essentiellement touristique
La région Languedoc-Roussillon connaît de sérieuses difficultés économiques, pour un territoire résolument orienté vers les activités touristiques. Comme le signale l’Insee : « Le Languedoc-Roussillon se distingue par sa forte fréquentation touristique : c'est la deuxième région pour la part des résidences secondaires dans le parc de logements et la première région pour le nombre d'emplacements d'hôtellerie de plein air. »
Avec un taux de chômage de 12,4 %, le Languedoc-Roussillon doit compter sur ses quelques 177 000 entreprises pour faire face à la crise actuelle. Au regard des activités de ces entreprises, un constat s’impose d’emblée. Il n’y a pas d’activités particulièrement dominantes. Par exemple, si le commerce concerne 22 % des entreprises, arrivent dans un tir groupé : la construction et les services aux entreprises avec 12,7 %, ainsi que les services aux particuliers soit 14,8 %. Comme une suite logique, il est à noter que seul 0,5 % des entreprises compte plus de 100 salariés. En revanche, pas moins de 57 % des sociétés ne comptent aucun salarié.

Les perspectives de recrutements
Dans le Languedoc-Roussillon, les recrutements pressentis sont pour 11 480 postes situés à Montpellier, notamment dans la distribution et le tourisme. Ensuite, 4 900 postes sont pour Perpignan et 5 400 pour Nîmes.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance