Rechercher

245 548 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Le marketing : des métiers pour tous les goûts !
 
Avant de nous permettre de goûter à de nouvelles céréales ou d’écouter de la musique sur un MP3 dernier cri, la « chaîne » du marketing a fait minutieusement son travail. Chaque produit lancé sur le marché, qu’il soit alimentaire, informatique, culturel…, a connu un long cheminement avant de voir le jour et d’apparaître dans les rayons de votre supermarché. Du responsable des données au chef de produit en passant par les chercheurs et les techniciens, zoom sur les professionnels du marketing.

Comment sera donc accueillie cette nouvelle marque de cosmétique sur le marché ? Les acheteurs suivront-ils ? Pour répondre à ces premières interrogations, le responsable des données lance l’offensive. Son rôle : constituer et entretenir un panel de consommateurs qui sera sondé - dans le cadre d’enquêtes téléphoniques ou en face à face - afin de mieux cerner leurs besoins. Cette première tâche effectuée, le chargé d’études marketing intervient. Procédant à l’analyse des données qui résultent de ces « sondages », ce professionnel anticipe le comportement et l’attente des futurs acheteurs. Le produit pourrait séduire , mais quel est le marché de la concurrence ? Voilà une question auquel il n’appartient qu’au chef de produit de répondre. Sa mission : recueillir toutes les informations du marché (enjeu, image, opportunité) et établir les grandes lignes de la stratégie commerciale. Pour passer de l’idée de concept d’un produit à sa réalisation, c’est le service R&D (recherche et développement), constitué de créatifs, de chercheurs et de techniciens qui passe alors à l’action. S’évertuant à « fabriquer » le produit attendu par le consommateur, ces professionnels sont alors relayés par « le créateur de noms » qui cherche de son côté l’appellation la plus à même d’interpeler les acheteurs.

Le responsable marketing : un véritable homme orchestre !
Publicité et communication sont à la charge du responsable marketing qui se doit de séduire la ménagère de moins de 50 ans. Empathique, ce professionnel qui a chapoté toutes les étapes nécessaires à la mise en place sur le marché d’un produit, sait se mettre à la place des consommateurs et évaluer les futurs chiffres d’affaires, les résultats et les éventuels développements d’une ligne de produits. En relation avec des agences de publicité et des sociétés d’études de marketing, cet homme orchestre est également en contact avec tous les acteurs de la chaîne marketing. Il travaille notamment avec le responsable merchandising, responsable de l’aspect promotionnel d’un produit au sein du circuit de distribution (emplacement, quantité…).

 INTERVIEW

Guillaume Fauqueur, 33 ans, responsable Marketing chez « Nicolas »

« Savoir manager est essentiel ! »


En quoi consiste le métier de responsable marketing ?
Le responsable marketing définit et met en œuvre le plan marketing pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale en termes de marges, de budgets, de chiffre d’affaires et de volumes. Ensuite, ce plan est divisé en deux grands pôles : le pôle enseigne et le pôle produit. Le marketing d’enseigne concerne tout ce qui a trait à l’évolution du concept de distribution en magasin. Cela englobe le merchandising, les animations sur les lieux de vente, les promotions, l’événementiel, la publicité, les relations presse ou encore la fidélisation client. Du côté du pôle produit, le responsable marketing gère notamment toute la politique tarifaire de la gamme produit dont il a la charge. C’est ce que l’on appelle la règle des 4 P : Produit, Prix, Promotion, Place.

Quel est votre cursus ?
J’ai intégré une école de commerce où j’ai suivi un 3e cycle en marketing, puis j’ai complété ma formation par une année de MBA, aux Etats-Unis. J’ai commencé ma carrière au sein du groupe LVMH, au poste de chef de produit dans deux structures (la société Veuve Clicquot et la société Givenchy), avant d’intégrer le groupe Nicolas directement au poste de responsable marketing.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer le métier de responsable marketing ?
C’est un métier où il faut être à la fois gestionnaire et créatif. Il faut aussi être ouvert d’esprit et passionné par son produit. Enfin, savoir manager est essentiel, puisque le responsable marketing travaille avec tous les départements de l’entreprise ( les ventes, le juridique, les achats, la recherche…).

 Quel salaire et quelle formation pour quel métier ?

- Statisticien hors pair, le responsable de données, titulaire d’un bac +5 en commerce ou en mathématiques peut prétendre à un salaire annuel de 31 000 euros. Depuis plusieurs années, certains instituts d'enquêtes recrutent également des diplômés d'IUP (instituts universitaires professionnalisés).

- Un chef de produit débutant commence sa carrière comme assistant et peut évoluer au fil des années comme chef de groupe de produit ou directeur marketing. Les salaires diffèrent selon l’âge et le secteur d’activité de l’entreprise. Le salaire moyen annuel d’un jeune chef de produit est d’environ 30 000 euros. Un chef de produit confirmé se verra proposer une rémunération pouvant aller jusqu'à 50 500 euros. Ces professionnels sont souvent issus d’une grande école de commerce et titulaires d’un bac +4.

- Diplômé d’une grande école de commerce, le responsable merchandising débute généralement sa carrière avec un salaire annuel de 30 500 euros. Après plusieurs années d’expérience, son fixe annuel pourra atteindre 50 000 euros.

 
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance