Rechercher

51 622 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Le handicap : un handicap ?
 

Depuis 2005, la loi impose aux employeurs un quota de 6 % de travailleurs handicapés. Les entreprises se sont donc adaptées, fournissant des efforts en matière de recrutement et de sensibilisation. Aujourd’hui, la plupart des emplois sont, théoriquement, accessibles aux handicapés.

Entre carotte et bâton, la loi incite les entreprises à donner leur chance aux travailleurs handicapés. Celles qui ne respectent pas l’obligation d’emploi fixée à 6 % doivent verser une contribution annuelle à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). A partir du 1er janvier 2010, l’amende pourra s’élever à 1 500 fois le SMIC horaire.

En conséquence, les partenariats entre entreprises, universités, écoles et divers organismes se sont considérablement développés au cours des dernières années. A titre d’exemple, le secteur bancaire s’est même doté de sa propre association, HandiFormaBanques, qui rassemble des groupes comme le Crédit Lyonnais, la Société Générale, HSBC ou encore BNP Paribas. Le but : offrir, en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire, des contrats de professionnalisation qui permettent aux publics handicapés de se former aux métiers de téléconseiller et de chargé d’accueil.

De son côté, Pôle Emploi a développé le réseau des Caps emploi, spécialiste des publics handicapés, et les sites d’annonces qui leur sont entièrement dédiés fleurissent sur Internet. Les ESAT (Établissements et services d’aide par le travail) emploient exclusivement des travailleurs handicapés. Les entreprises peuvent faire appel à eux en leur délégant certaines tâches, comme le ménage, l’entretien des espaces verts, ou encore l’emballage des produits en vue d’une distribution.

Des aménagements minimes
La plupart des handicaps n’exigent pas un aménagement de poste si important. Les problèmes de dos peuvent être résolus par des sièges adaptés, la mobilité réduite par des passerelles ou ascenseurs remplaçant les escaliers, et de nombreux logiciels de traduction ou d’agrandissement peuvent compenser les déficiences sensorielles. L’important pour le candidat est d’être honnête dès le départ et de ne pas hésiter à aborder avec le recruteur les changements que sa condition nécessite éventuellement. La plupart des grands groupes ont d’ailleurs mis en place des Missions Handicap et placé à leur tête des interlocuteurs spécifiques qui maîtrisent parfaitement le sujet.

Oui, mais…
Dans les faits, des efforts restent à fournir. A la traîne, certaines entreprises trouvent encore plus facile de verser leur contribution à l’Agefiph plutôt que de chercher des salariés handicapés correspondants à leurs critères. Avec un taux d’emploi de seulement 3,55 %, le secteur public est l’un des plus mauvais élèves, mais il devrait progresser dans les années à venir : le gouvernement a annoncé son intention de devenir premier de la classe d’ici 2012.

A noter que le blâme ne doit pas retomber uniquement sur les employeurs, même lorsqu’ils affichent de mauvais chiffres. Car l’un des principaux freins à l’emploi n’est pas le manque de volonté, mais la formation. A l’heure actuelle, plus des trois quarts des travailleurs reconnus handicapés sont titulaires au mieux d’un baccalauréat. Une lacune qui défavorise logiquement les entreprises de secteurs exigeant des qualifications élevées, tels que l’informatique ou l’ingénierie.


Chiffres clés

14 %
des handicapés sont titulaires d’un bac +2 ou plus.

27 %
des travailleurs handicapés exercent un métier dans l’éducation, la santé ou l’action sociale.

19 %
des actifs handicapés sont au chômage, soit le double de la population valide.

1,8 millions
de Français bénéficient d’une reconnaissance administrative de leur handicap.

 

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance