Rechercher

113 546 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
La réorientation professionnelle en 5 étapes
 

 Le poste que vous occupez ne correspond plus à vos attentes et à vos aspirations ? Vous avez envie de vous reconvertir ? Coach en évolution de carrière à Paris, Dominique Charmes vous donne la marche à suivre.

 

- Première étape : le bilan de compétences
« Le travailleur qui souhaite changer de carrière doit d’abord faire le point sur son expérience professionnelle et para-professionnelle. Sur le principe du « j’aime / j’aime pas », il peut lister d’un côté les succès qui l’ont marqué, ce qui l’a intéressé, et d’un autre côté, les situations difficiles qu’il a vécues et ce qui lui ont demandé beaucoup d’efforts. Il s’agit de réaliser un bilan de compétences.

Pour citer un exemple, j’ai accompagné dans ses démarches de réorientation professionnelle un directeur financier dans une entreprise internationale. Il s’est aperçu que depuis son plus jeune âge, il était passionné non pas par les chiffres mais par les fleurs. Il a aujourd’hui changé radicalement de train de vie pour devenir fleuriste et il se sent en adéquation avec lui-même.

 

- Deuxième étape : rêver
Si j’avais le droit de tout faire, qu’est-ce que je ferais ? C’est la question à se poser. Il s’agit d’oublier tous les freins : le besoin de stabilité, de temps, les factures à payer, la situation familiale… Cette étape n’est pas toujours facile. De nombreuses personnes ont du mal à sortir de l’évidence que leur donne leur cursus scolaire et professionnel.

 

- Troisième étape : le retour à la réalité
Après le rêve, c’est le moment de se confronter à la réalité du marché. Le candidat à la réorientation professionnelle estime de quoi il a besoin pour vivre. Il prend la hauteur du risque familial et patrimonial et définit ses priorités.

A l’âge de 50 ans, quelqu’un qui rêve d’ouvrir un commerce doit réaliser qu’un chef d’entreprise est autonome à tout point de vue. Installer des logiciels sur son ordinateur ou sortir les poubelles fait partie du lot, au moins au début.

L’environnement familial est important. La personne qui souhaite changer de vie doit prendre en compte les éventuelles réticences de son entourage. A cette étape, certains finissent par se dire : je vais continuer à faire le même métier mais je vais l’exercer dans une structure différente.

 

- Quatrième étape : sélectionner un projet
Vous êtes toujours candidat ? Vous devez alors sélectionner un ou deux projets professionnels. Le mieux est de n’avoir qu’un seul schéma de réussite. C’est le temps d’établir votre stratégie d’affaires. Vous devez tout étudier : le côté financier, juridique ou géographique du métier qui vous intéresse. Vous souhaitez devenir océanographe ? Vous allez devoir quitter Paris.

Rencontrer des professionnels du secteur est fondamental. Vous échangez avec eux sur leur quotidien, leur niveau de vie, leurs éventuelles frustrations. Vous prenez des informations sur le coût de la formation. Et ainsi, vous ficelez votre projet.

 

- Cinquième étape : se lancer
Si après ces épreuves vous êtes toujours plein d’envie et de motivation alors vous êtes prêts à vous lancer. Vous avez pesé le pour et le contre et vous savez à quoi vous attendre. Votre projet a atteint le stade de la maturité. »

 

Priscilla Reig

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance