Rechercher

113 546 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
La grande distribution : à chaque profil son emploi
 
Avec 470 milliards de chiffres d’affaires en 2005 rien que pour les hypermarchés, la grande distribution se porte bien. Employant près de 400 000 personnes, ce secteur qui a vu ses effectifs augmenter de 70 % en 10 ans devrait encore offrir de belles perspectives de carrière dans les années à venir. Chef de rayon, caissier, vendeur, responsable logistique… Choisissez le métier qui correspond le plus à vos aspirations.
grde distrib_1

Puisque 97 % des ménages français sillonnent les rayons des grandes surfaces, les professionnels du secteur de la grande distribution ne chôment pas. Au premier plan, les caissières, aussi appelées hôtesses de caisse - on en compte 150 000 - effectuent la saisie d’articles, sur clavier ou par un procédé de lecture optique. Recrutées sans diplôme, ou avec un CAP/BEP administratif ou commercial, elles peuvent évoluer vers un poste de caissière-coffre pour compter et approvisionner l'ensemble des caisses, de monitrice-caissière, pour former leur consoeurs, ou de première caissière pour dépanner les hôtesses en poste.


Les profils commerciaux sont recherchés !

Egalement sollicités : les profils commerciaux, et plus précisément les vendeurs spécialisés et les chefs de rayons. Ces derniers ont pour leitmotiv de remplir les chiffres d’affaires fixés par leur responsable. Pour y parvenir, ils doivent vérifier l’approvisionnement des produits, leur mise en valeur, l’étiquetage... mais aussi encadrer, recruter et motiver les vendeurs qui évoluent dans leur rayon. En contact direct avec les fournisseurs, ces professionnels peuvent être issus d’un BTS management des unités commerciales ou d’un DUT techniques de commercialisation. A noter : de très nombreuses formations en écoles de vente et distribution ou de commerce préparent également au métier de chef de rayon.


Grde distrib_3

Des perspectives d’emplois dans la logistique

Pour s’occuper des flux de marchandises, le responsable logistique concourt à leur bonne circulation. Evoluant en entrepôt, ce professionnel, assisté de caristes et de préparateurs de commandes, gère les stocks, leur entreposage et l’approvisionnement des surfaces de vente, quelle que soit leur taille. Généralement titulaire d’un diplôme d'ingénieur ou issu d’une école de commerce complétée par une spécialisation en logistique acquise à l’université ou dans une grande école, le responsable logistique peut aussi commencer au poste d’assistant s’il possède un DUT gestion logistique et transport ou un BTS transport.



Quel salaire pour quel emploi ?

- Le salaire brut d’un caissier débutant dans une grande surface est du niveau du Smic, entre 1 200 et 1 300 euros. Un système de primes peut également exister.

- Au poste de vendeur en magasin, les débutants gagnent autour de 1 230 euros brut par mois. Les salaires peuvent cependant grimper assez rapidement et des commissions sont à prévoir. A titre d’exemple, un chef d’équipe de vendeurs dans une chaîne de magasins gagne aux alentours de 1 800 euros par mois.

- Le salaire de début de carrière d’un chef de rayon est situé entre 1 700 euros et 2 000 euros brut mensuels. Ces chiffres évoluent en fonction du domaine de distribution concerné.
- Le responsable logistique débute sa carrière avec un salaire de 1 600 euros brut. En évoluant vers un poste de directeur de plateforme, son salaire peut atteindre 7 620 euros brut par mois.


grde distrib_2

Interview

Etienne d’Hardemare, 27 ans, manager du rayon jouets et loisirs du Carrefour de Gennevilliers.


« Aimer le travail en équipe est essentiel ! »


Quelle est votre formation ?
Après un bac STT action commerciale et un BTS dans le même domaine, j’ai intégré l’ICD (Institut international de commerce et distribution) du groupe IGS. J’y ai suivi une formation dans le management des réseaux de la distribution. Par la suite, je suis parti à l’étranger dans le cadre d’un VIE (Volontariat international en entreprise). J’ai travaillé au Chili (4 mois), en Belgique (5 mois) et en Turquie pour le compte du groupe Carrefour, dans le secteur de la distribution, et plus précisément du bazar. Cette expérience m’a beaucoup appris sur la globalité de ce business à travers le monde, mais aussi d’un point de vue humain et culturel.

En quoi consiste le poste de manager de rayon ?
Ma première mission consiste à développer le chiffre d’affaires de mon rayon et à encadrer une équipe de quatre personnes. Je me dois de développer leurs compétences en les formant notamment à la politique de Carrefour : la satisfaction du client. Le concept de la grande distribution, c’est avant tout faire gagner du temps au consommateur en le conseillant et en partant du principe que dans chaque rayon, il existe un produit susceptible de plaire à chacun.

Quelles qualités faut-il posséder pour exercer ce métier ?
Il faut avoir le goût du challenge et savoir se dépasser, car on peut travailler jusqu’à dix heures par jour. Aimer le travail en équipe est également essentiel : seul, on n’est rien, avec les autres, on est plus fort ! Etre solide psychologiquement, savoir s’adapter au cas par cas, à chaque client est primordial.






Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance