Rechercher

113 546 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
La Formation Initiale Minimum Obligatoire
 

Qu’est ce que la FIMO ?
La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire ) est une formation obligatoire permettant d’obtenir la qualification pour exercer le métier de conducteur de marchandises ou de voyageurs.
La formation FIMO est reconnue par le Ministère des Transports ainsi que par les branches professionnelles de ce secteur.

Qu’est ce que la FIMO voyageurs ?
Cette formation s’adresse au conducteur de véhicule de transport en commun. Elle vise précisément les conducteurs « novices » sans diplôme professionnel.
 

Qu’est ce que la FIMO marchandises ?
Cette formation s’adresse aux conducteurs de véhicule de transport de marchandises. Elle vise précisément les conducteurs « novices » sans diplôme professionnel.
 

Ou à lieu la formation FIMO ?
La formation a lieu dans des centres agréés par le préfet de région.
 

En quoi consiste une formation FIMO ?
La formation FIMO dure 4 semaines. Durant ce stage, le conducteur va alterner théorique et pratique afin de parvenir à exercer son métier dans les meilleures conditions (respect de la sécurité et des réglementations, service de qualité,…).
 

Quels sont les pré-requis nécessaires pour suivre une formation FIMO ? Cette formation est ouverte aux conducteurs âgé de 21 ans minimum, et titulaires du permis C ou D.
 

Quel est le contenu de la formation FIMO ?
La formation FIMO propose une approche de la réalité des activités professionnelles du conducteur routier : réalisation de missions de transport, utilisation des documents réglementaires, formations au chargement et à l’arrimage, présentation de la loi en vigueur dans les transports en matière de temps de conduite.
 

Quel est la différence entre le permis C, le permis D, la formation FIMO et la formation FCOS ?
Le permis C permet la conduite de véhicule de catégorie C, c’est-à-dire, de véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes.

Le permis D permet la conduite de véhicule de catégorie D, c’est-à-dire, de véhicules de transport de personnes (plus de 8 personnes).

La formation FIMO est une formation complémentaire au permis C, obligatoire pour tout salarié occupant son « premier poste » de conducteur routier (véhicule de plus de 7,5 tonnes PTAC).

Enfin le FCOS, la Formation Continue Obligatoire à la Sécurité, est une formation qui accompagne le salarié durant son parcours professionnel. Elle doit être effectuée tous les 5 ans et permet une actualisation des connaissances


Quels sont les pré-requis pour la formation FIMO voyageurs ?
Il faut être titulaire d’un permis D (ou ED) valide, et avoir 21 ans.
 

Quels sont les pré-requis pour la formation FIMO marchandises ?
Il faut être titulaire d’un permis C (ou EC) valide, et avoir 21 ans.
 

Combien de temps dure la formation FIMO voyageurs ?
La formation dure 140 heures sur 4 semaines consécutives.
 

Quels sont les objectifs de la formation FIMO voyageurs ?
La FIMO est une formation théorique et pratique présentant aux futurs conducteurs les règles de sécurité à respecter en activité et les différentes réglementations du transport. Elle permet ainsi de familiariser le néo conducteur de transports de voyageurs avec le fonctionnement de l’entreprise et les relations avec la clientèle.
 

Quels sont les objectifs de la formation FIMO marchandises ?
La FIMO est une formation théorique et pratique présentant aux futurs conducteurs les règles de sécurité à respecter en service et les différentes réglementations du transport. Elle permet ainsi de familiariser le néo conducteur de transports de marchandises avec le fonctionnement de l’entreprise, et d’approfondir les notions de service et la logistique.
 

Existe-t-il une équivalence entre la formation FIMO voyageurs et la formation FIMO marchandises ?
Il existe effectivement une équivalence entre les deux formations. Pour l’obtenir, il est indispensable de suivre une formation FCOS dans l’année de l’obtention du nouvel emploi.
 

Ou trouver une formation FIMO ?
La formation a lieu dans des centres de formations agréés par le préfet de votre région.
Pour trouver votre formation sur notre site
 

Quel est le programme d’une formation FIMO ?
(Présentation non-exhaustive du programme)
La première étape est un perfectionnement à la conduite (caractéristiques techniques du véhicule, conduite en toute sécurité, maitrise de l’informatique embarquée, optimisation de la consommation, optimisation de la sécurité et du confort des passagers, …). Cette étape implique des épreuves pratiques incluant une formation aux manœuvres professionnelles.

La deuxième étape est un cours sur les réglementations du travail au niveau national et européen (temps de conduite, repos, …) ainsi que sur la réglementation du transport de voyageurs au niveau national et international, en ville et sur l’ensemble du réseau routier (contrats, documents nécessaires en fonction des activités de transport, ...).

La troisième étape reprend le thème de la santé et de la sécurité, tant routière que environnementale (prévention des risques physiques, évaluation des risques, des situations d’urgences, secourisme, les risques de la route, sécurité du transport scolaire, gestions des conflits, les tunnels, …).

La quatrième étape prépare et forme au service et à la logistique (valorisation de l’image de l’entreprise, organisation des transports).
La formation FIMO se termine avec un test d’évaluation des compétences permettant de valider les apprentissages du stage.

 En partenariat avec Le Club Formation

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance